Notre plan stratégique
 

Le Programme SYGADE suit un plan stratégique de quatre ans, basé sur un cadre de performance qui détaille les résultats, les activités et les indicateurs de réussite pour chaque objectif du Programme.

Le plan stratégique 2016-2019 du SYGADE décrit le programme du SYGADE sur une période de 4 ans pour délivrer une assistance technique pertinente et de haute qualité aux pays en développement en réponse à leurs besoins en matière de gestion de la dette publique.

Ce plan a été développé en tenant compte des succès et des leçons tirées lors de la mise en oeuvre des plans précédents et intègre les développement récents dans le domaine de la gestion de la dette. Il prend également en considération les recommandations des évaluations externes du Programme ainsi que de celles du Groupe consultatif du SYGADE.


Le plan met l'accent sur l'avantage comparatif du SYGADE et sur sa capacité éprouvée à obtenir des résultats durables. L'accent mis sur le développement des capacités "en amont" de la gestion de la dette (enregistrement, validation des données, opérations, états de sortie, statistiques et analyse du portefeuille de la dette) permet de compléter et de soutenir le travail d'autres fournisseurs d'assistance technique qui se concentrent sur la gestion de la dette "en aval" (analyse de la viabilité de la dette et stratégie de la dette). Ces domaines "en amont" sont considérées comme les fondements d'une gestion efficace de la dette car ils sont les pré-requis nécessaires au bon fonctionnement des autres fonctions de la gestion de la dette. 
 
Les sept priorités du plan sont définies conformément aux avantages comparatifs du Programme ainsi qu'aux besoins les plus essentiels des pays : 
  1. Construction d'un cadre efficace pour le développement des capacités ; 
  2. Elargissement de la couverture des données de la dette ;
  3. Ajout de support pour les fonctions clés du Front-office ; 
  4. Soutien accru en matière de gestion des risques opérationnels ; 
  5. Amélioration des rapports sur la dette et de la disponibilité de l'information ;
  6. Renforcement de la coopération avec les autres fournisseurs d'assistance technique;
  7. Amélioration de la soutenabilité financière du Programme.

    L'objectif général de développement de ce plan stratégique  est de renforcer la capacité des gouvernements à gérer leur dette de manière efficace et durable en vue de la rédcution de la pauvreté, du développement et de la bonne gouvernance.  
     
Résumé du Plan stratégique du Programme SYGADE 2016–2019
 
 

Plans stratégiques précédents :

Our Strategic Plan
 

The DMFAS Programme follows four-year strategic plans, based on a performance framework which clearly states the outputs, activities and indicators of achievement for each of the Programme’s objectives​.

The new 2016-2019 DMFAS strategic plan establishes a forward-looking program for the DMFAS Programme to deliver high quality, very relevant technical assistance to developing countries in response to their debt management needs over the four-year period 2016-2019.

The plan builds on the success and lessons learned of the Programme's previous strategic plan, and addresses recent and expected developments in debt management. It also takes account of the recommendations of recent external evaluations of the programme and the recommendations of the DMFAS Advisory Group.


 The focus is on the areas for which DMFAS has a clear comparative advantage and the proven capacity to achieve sustainable results. Focusing on capacity development in the 'downstream' areas of debt management (recording, validation, operations, reporting and statistics and facilitating debt analysis) is designed to complement and support the work of other providers who concentrate on 'upstream' debt management (debt sustainability analysis, debt strategy). These downstream areas can be considered 'the Foundations of Effective Debt Management' because they are pre-requisites for the other debt management functions to perform effectively.  
 
Seven priorities are defined, in line with the programme's comparative advantages and the most critical needs of countries.
  1. Building more effective and efficient framework for capacity development; 
  2. Expanding scope and coverage of debt data;
  3. Adding support for key Front Office functions;
  4. Increasing support for Operational Risk Management; 
  5. Improving debt reporting and availability of information;
  6. Increasing cooperation with other providers; 
  7. Improving programme's financial sustainability.

    The overall development objective is to strengthen governments' capacity to manage their debt effectively and sustainably, in support of poverty reduction, development and good governance.  
     
Overview of the 2016–2019 DMFAS Strategic Plan
 
 

Previous DMFAS Strategic Plans: