Notre mission, notre mandat
 
                     ​ Le Programme SYGADE est l'un des premiers fournisseurs mondiaux d'assistance technique et de services de conseils dans le domaine de la gestion de la dette publique. Intégré comme une activité clé au sein à la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement, le Programme SYGADE est parvenu avec succès à aider les gouvernements à améliorer leur capacité à gérer leur dette depuis le début des années 80. A ce jour, le Programme a apporté son appui à 106 institutions dans 69 pays, principalement à économie à faibles revenus et à revenus intermédiaires.​                     ​
 
Objectif
L'objectif principal du Programme SYGADE est de renforcer les capacités des pays en développement et des pays à économies en transition à gérer leur dette de manière effective et durable, pour soutenir les efforts de réduction de la pauvreté et de bonne gouvernance.

Le Programme offre aux pays un ensemble de solutions qui ont fait leurs preuves pour les aider à améliorer leur capacité à gérer la dette publique et à établir des statistiques fiables sur la dette, à des fins d'élaboration de politiques publiques. Ces solutions comprennent un logiciel spécialisé de gestion de la dette, le logiciel SYGADE, lequel facilite grandement le travail du bureau de la dette, des services consultatifs et des activités de formation dans le domaine de la gestion de la dette.
 
  
Le mandat du Programme SYGADE
 
Plus récemment, le mandat adopté à Nairobi à l'occasion de la CNUCED XIC a réaffrimé l'importance et le rôle du Programme SYGADE. Le mandat dit que la “CNUCED devrait [...]  poursuire les analyses et les travaux directifs ainsi que son assistance technique sur les questions relatives à la dette, notamment le Système de gestion et d'analyse de la dette".

En outre, les objectifs du Programme sont soutenus par de nombreuses résolutions et déclarations :  
Le Maafikiano de Nairobi (CNUCED XVI): Paragraphe 38 h.
Objectif de Développement Durable 17.4: " Aider les pays en développement à assurer la viabilité à long terme de leur dette au moyen de politiques concertées visant à favoriser le financement de la dette, son allègement ou sa restructuration, selon le cas, et réduire le surendettement en réglant le problème de la dette extérieure des pays pauvres très endettés"
Financement du Développement: Programme d'action d'Addis-Abeba (Section E. Dette et viabilité de la dette). Le texte complet est disponible en anglais, français, espagnol, arabe et russe
 
La Déclaration de Doha sur le Financement du Développement: document final de la troisième Conférence internationale de suivi sur le financement du développement, chargée d'examiner la mise en oeuvre du Consensus de Monterrey (A/CONF.212/L.1/Rev.1). Le texte complet est disponible dans les langues suivantes : anglais, français, espagnol, arabe et russe.

Our mission, our mandate
 
                     ​ The DMFAS Programme is a world leading provider of technical cooperation and advisory services in the area of debt management. Integrated as a key activity of the United Nations Conference on Trade and Development (UNCTAD), the Programme has been successful in helping governments improve their capacity to manage debt for the past 30 years. It has so far worked directly at the country level with 69 countries (mostly low and lower-middle income) and more than 100 institutions.​                     ​
 
Overall objective
The overall objective of the DMFAS Programme is to strengthen the capacity of developing countries and countries with economies in transition to manage their debt in an effective and sustainable way, in support of poverty reduction, development and good governance.

The Programme offers countries a set of proven solutions for improving their capacity to handle the day-to-day management of public liabilities and produce reliable debt data for policy-making purposes. This includes its specialized debt management software, DMFAS – which greatly facilitates the work of the debt office – as well as advisory services and training activities in debt management.
 
 
  
DMFAS Programme's mandate
 
Most recently, the mandate adopted in Nairobi at the occasion of UNCTAD XIV reaffirms, inter alia, the importance and the role of the DMFAS Programme in supporting effective debt management. The mandate states: “UNCTAD should […] continue […] its analytical and policy work and technical assistance on debt issues, including the Debt Management and Financial Analysis Programme”.
 
In addition, the Programme’s objective is supported by numerous resolutions and declarations:  
Nairobi Maafikiano (UNCTAD XVI): Paragraph 38 h
Sustainable Development Goal 17: "Goal 17.4: Assist developing countries in attaining long-term debt sustainability through coordinated policies aimed at fostering debt financing, debt relief and debt restructuring, as appropriate, and address the external debt of highly indebted poor countries to reduce debt distress."
Financing for Development: Addis Ababa Action Agenda (Section E. Debt and debt sustainability). Full text is available in English, French, Spanish, Arabic and Russian
 
Doha Declaration on Financing for Development: outcome document of the Follow-up International Conference on Financing for Development to Review the Implementation of the Monterrey Consensus ((A/CONF.212/L.1/Rev.1). Full text is available in English, French, Spanish, Arabic and Russian.