unctad.org | Renforcer les compétences de la Guinée dans le domaine du tourisme électronique
INFORMATION NOTE
For use of information media - Not an official record
Renforcer les compétences de la Guinée dans le domaine du tourisme électronique

UNCTAD/PRESS/IN/2010/016
30 May 2010

Séminaire sur le tourisme électronique à Conakry (Guinée), du 31 mai au 4 Juin 2010

Genève, 31 mai 2010 - Située sur la façade atlantique, la Guinée peut se prévaloir d´une richesse et d´une diversité naturelle et culturelle unique en Afrique de l´Ouest. Des plaines côtières de la région de Conakry jusqu´aux forêts vierges au sud du pays en passant par les montagnes du Fouta Djalon, la Guinée dispose d´un potentiel touristique certain, mais largement inexploité.

Pour la CNUCED, promouvoir ce pays en tant que destination touristique pourrait contribuer à réduire la pauvreté grâce aux effets d´entraînement et aux retombées d´un tourisme géré par et pour les guinéens. C´est pourquoi elle organise un séminaire de formation au tourisme électronique, ou E-tourisme, à Conakry, du 31 mai au 4 Juin 2010, en coopération avec le Ministère du Tourisme et de la Promotion Hôtelière de Guinée.

Ce séminaire s´adresse aux décideurs et aux professionnels d´organismes publics et privés du secteur du tourisme. Il s´agit de présenter les outils les plus performants et les plus adaptés en matière de technologies de l´information et de la communication (TIC) aux opérateurs des secteurs privés et publics guinéens en charge de la promotion touristique. Il reviendra également aux participants d´élaborer un plan d´action concret de gestion et de promotion du tourisme. Un comité de suivi des recommandations sera créé à l´issue du séminaire.

L´utilisation des TIC et d´Internet dans le secteur touristique guinéen présente de nombreux avantages : valorisation au plan mondial d´une destination touristique peu connue, incitation à la conclusion de partenariats publics et privés, développement des connaissances en matière de promotion, de positionnement et de commercialisation. Les TIC et Internet offrent également la possibilité aux opérateurs d´évaluer et de choisir les modèles de gestion de la destination les mieux adaptés au contexte guinéen; et, ce faisant, de donner plus de visibilité à la destination " Guinée " sur Internet.

Le séminaire se basera sur une confrontation interactive et dynamique associant les aspects théoriques et pratiques (discussions, études de cas, échange des meilleures pratiques, simulations et exercices d´application). La formation portera également sur une initiation à l´utilisation d´un logiciel libre fourni et développé par la CNUCED qui constitue le premier élément d´une plateforme touristique électronique. Un second atelier de formation technique complémentaire de trois jours sera conduit au cours de l´été prochain à Conakry.

La tenue de ce séminaire, le quatrième de ce type, s´inscrit dans le cadre d´une démarche globale de la CNUCED en Afrique de l´Ouest. L´Initiative E-Tourisme a été lancée par la CNUCED en 2004 afin d´aider les pays les moins avancés à prendre en charge la promotion de leur tourisme par le biais des TIC.




Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :
L´Unité de communication et d´information de la CNUCED
T: +41 22 917 58 28
T: +41 79 502 43 11
E: unctadpress@unctad.org
Web: www.unctad.org/press



Loading..

Please wait....