unctad.org | Second Atelier National: Examen National de l'Export Vert de Madagascar
Second Atelier National: Examen National de l'Export Vert de Madagascar
17 - 20 July 2017
17 et 18 juillet 2017, hôtel des Thermes, Antsirabe – et 20 Juillet 2017, hôtel Colbert, Antananarivo
Antsirabe et Antananarivo, Madagascar

Key Issues

ditcted-NGER-madagascar-1.jpgAdoption des résolutions de l’Examen National de l’Export Vert de Madagascar par les acteurs des filières du café et des légumineuses

Réunis à Antananarivo à l’occasion du second atelier de l’Examen National de l’Export Vert (ENEV) de Madagascar, les représentants du gouvernement, du secteur privé et des institutions de recherche ont adopté le 20 juillet 2017 un ensemble de résolutions ambitieuses visant à soutenir la production durable et l’export dans les filières du café et des légumineuses.

Parmi ces résolutions figurent la mise en place de structures d’appui et de concertation, le lancement d’initiatives visant à renforcer la production de semences et de plants ou encore la mise en place d’un cadre réglementaire en vue d’améliorer la compétitivité et la qualité de produits.
Les résolutions de l’ENEV s’appuient sur une étude approfondie conduite par une équipe d’experts nationaux entre février et juin 2017. Elles intègrent également les résultats de consultations réalisés les 17 et 18 juillet 2017 à Anstirabe auprès de plus de 60 petits producteurs, membres de coopératives agricoles et représentants des services régionaux d’appui.

La mise en œuvre des résolutions de l’ENEV sera conduite à travers un mécanisme de coordination piloté par le Ministère du Commerce et de la Consommation (MCC) de Madagascar. Plusieurs autres départements ministériels, des partenaires techniques et financiers, des groupements communautaires et des entreprises ont d’ores et déjà manifesté leur intérêt en vue de soutenir la réalisation de mesures issues de l’ENEV.

A propos de l'ENEV de Madagascar

Le projet d'Examen National de l'Export Vert de Madagascar est piloté conjointement par le MCC et la CNUCED. Il vise à l'identification et au développement de filières de production et d'export verts à fort potentiel commercial. Réalisé au travers d'un processus participatif, l'ENEV attache une importance toute particulière à la production durable et à la maximisation des retombées positives en termes d'emploi, de revenu et de l'environnement, notamment pour les communautés rurales.

A l'issu d'un premier atelier national organisé en novembre 2016 à Antananarivo, les parties prenantes nationales ont sélectionné les filières du café et des légumineuses comme filières cibles du projet.

ditcted-NGER-madagascar-salle-1-750.jpg
ditcted-NGER-madagascar-salle-2-750.jpg
ditcted-NGER-madagascar-salle-3-750.jpg
 
Co-organized with:Ministère du commerce et de la consommation, Madagascar
Language(s):French
Contact:
Mr Malick Kane Malick.Kane@unctad.org
 
Related Sites:

Premier Atelier de l'Examen national de l'export vert de Madagascar
http://unctad.org/en/pages/MeetingDetails.aspx?meetingid=1210 
 

National Green Export Reviews
http://unctad.org/en/Pages/DITC/Trade-and-Environment/Green%20Economy/National-Green-Export-Review.aspx
 

Trade and Environment, Climate Change and Sustainable Development Branch
http://unctad.org/en/Pages/DITC/Trade-and-Environment.aspx
 
Loading..

Please wait....