unctad.org | Examen national de l'export vert (ENEV) du Sénégal: Atelier de lancement
Examen national de l'export vert (ENEV) du Sénégal: Atelier de lancement
24 - 25 October 2017
Hôtel Pullman
Dakar, Senegal

Key Issues

ditc-ted-Oct-2017-image-1-500.jpg ​L'atelier de lancement de l'Examen National de l'Export Vert (ENEV) du Sénégal s'est tenu à Dakar les 24 et 25 octobre 2017 et a rassemblé près de 50 participants issus des services de l'Etat, des entreprises, des associations professionnelles et des ONG actives dans le domaine du développement durable.

Cet évènement a permis de présenter l'ENEV aux parties prenantes nationales, d'aborder sa pertinence dans le contexte sénégalais et de discuter de son articulation avec les orientations stratégiques nationales. Il a également débouché sur la sélection, à l'issue d'une large concertation, des filières mangues et anacarde comme filières prioritaires de l'ENEV. En complément de cette sélection, la filière cosmétique a été retenue comme filière transversale dont les synergies avec les deux filières prioritaires et les possibilités intrinsèques de développement, seront analysées dans le cadre du projet.

Les filières anacarde, mangue et cosmétique ont notamment été retenues en raison de leur compatibilité avec les priorités nationales et de leur potentiel en matière de production durable, de création de valeur ajoutée et de lutte contre la pauvreté. Ces trois filières faisaient partie d'un ensemble de filières vertes identifiées par les autorités sénégalaises sur la base d'une étude préliminaire réalisée par la CNUCED.

Suite au lancement de l'ENEV et à la sélection de ses filières cibles de l'ENEV, une étude approfondie sera réalisé par une équipe d’experts nationaux sous la direction des autorités nationales et de la CNUCED. Sur la base de cette étude, un plan d'action sera élaboré en consultation avec les acteurs des filières visées et un soutien sera apporté à sa mise en œuvre.

Supporté par la Banque Islamique de Développement, le projet d'Examen national de l'export vert (ENEV) du Sénégal a été initié début 2017 par la CNUCED et le Ministère sénégalais de l'Environnement et du Développement Durable. Il vise à promouvoir le développement de filières de production et d'exportation durables tout en maximisant les retombées positives aux plans environnemental et social.

News 1

News 2

 
ditc-ted-Oct-2017-salle-3-800.jpg
 

Programme

Language(s):English
Contact:
Mr. Robert Hamwey, robert.hamwey@unctad.org
Mr. Malick Kane, malick.kane@unctad.org
 
Related Sites:

Trade and Environment, Climate Change and Sustainable Development Branch
http://unctad.org/en/Pages/DITC/Trade-and-Environment.aspx
 

National Green Export Reviews
http://unctad.org/en/Pages/DITC/Trade-and-Environment/Green%20Economy/National-Green-Export-Review.aspx
 
Loading..

Please wait....