unctad.org | Atelier régional: Renforcer les liens de développement dans la CEEAC, riche région minière
Atelier régional: Renforcer les liens de développement dans la CEEAC, riche région minière
05 - 06 December 2017
Libreville, Gabon

Key Issues

Atelier régional du projet 1415P highlight-gabon.bmp

Renforcer les liens de développement dans la CEEAC, riche région minière

Dans de nombreux pays en développement tributaires des produits de base, l'exploitation des ressources extractives a généré d'importants revenus et créé d'importantes opportunités de croissance économique et de développement durable. Cependant, la plupart des pays en développement tributaires des produits de base exportent leurs ressources extractives en tant que matières premières à faible valeur ajoutée et n'ont donc pas été en mesure de transformer leurs richesses extractives en gains économiques ou de développement durable qui profitent au reste de l'économie. Les pays peuvent relever ce défi en délaissant les exportations de produits de base non raffinés pour créer du contenu local et des liens de développement afin de transformer le secteur extractif et de le rendre capable de contribuer à une économie plus inclusive et diversifiée.
 
L'atelier régional bénéficiera de l'expérience acquise dans la mise en œuvre du projet 1415P de la 9ème tranche du Compte de développement des Nations Unies sur le renforcement des capacités à renforcer les liens de développement du secteur des ressources minérales avec le reste de l'économie dans la région de la CEEAC. L'atelier sera une excellente occasion pour les pays de la CEEAC de se réunir à Libreville, le siège de la CEEAC, pour partager leur expérience et discuter de questions importantes sur l'utilisation des produits de base pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD) dans la région.

L'atelier régional est organisé par la CNUCED en partenariat avec le Secrétariat de la CEEAC.

Session spéciale OILGASMINE
 

La conférence et exposition OILGASMINE est un événement biennal organisé par la CNUCED en Afrique offrant une plate-forme pour un dialogue ouvert et inclusif entre tous les acteurs (public, privé, société civile et universités) sur les défis de développement durable auxquels sont confrontés les pays africains riches en ressources extractives. 

Au cours de l'atelier régional, la CNUCED organisera une session spéciale OILGASMINE consacrée au Gabon. L'objectif de la session spéciale est de compléter le thème de l'atelier régional visant à renforcer les liens de développement avec l'économie en général en mettant en évidence et en partageant l'expérience des initiatives gabonaises pour développer les capacités des PME et faciliter leur participation dans le contexte difficile des sites pétroliers arrivés à maturité.

Programme

Presentations

Sort by: Title | Date | Agenda item
06/12/2017 - 573KB - Agenda item Session 6
 
1-21 of 21
Co-organized with:CEEAC
Sponsor / funding:Projet 1415P de la 9e tranche du Compte pour le développement des Nations Unies
Language(s):French
Contact:

Loading..

Please wait....