unctad.org | Guide de l’investissement au Burkina Faso
Guide de l’investissement au Burkina Faso
Book Information
Opportunités et conditions 2012

Highlight

L’investissement étranger direct est largement reconnu comme un apport potentiel important à la croissance et au développement. Il peut en effet apporter capital, technologie, savoir-faire et accès à de nouveaux marchés. Il est également plus stable et représente un engagement à plus long terme envers le pays hôte que d’autres formes de flux de capitaux.

Les guides d’investissement sont une initiative conjointe de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) et de la Chambre de commerce internationale (CCI). Ce projet a pour but de réunir deux parties dont les intérêts se complètent : des entreprises qui cherchent de nouveaux lieux d’investissement et des pays qui recherchent de nouveaux investisseurs.

Cette démarche n’est pas toujours simple car les sociétés suivent leurs stratégies mondiales tout en étant attirées par certaines possibilités, et les pays ont des objectifs économiques et sociaux qui dépassent l’attraction d’investissements étrangers.

Les guides d’investissement CNUCED-CCI sont donc considérés à juste titre comme faisant partie d’un processus à long terme au coeur duquel on retrouve un dialogue constant entre les investisseurs et les gouvernements. Les guides en eux-mêmes résultent d’un dialogue entre les représentants de sociétés, d’une part, et du gouvernement, d’autre part, au cours du processus de réalisation des guides. Nous espérons que les guides contribueront à leur tour au dialogue en le fortifiant et en le maintenant, car nous sommes persuadés qu’avec le temps, c’est ce dialogue seul qui créera des conditions toujours plus favorables à de plus grands flux d’investissements ayant une incidence sur le développement.

Downloads


Loading..

Please wait....