unctad.org | Mission pour la mise en œuvre du Programme de Formation Portuaire TrainForTrade de la CNUCED à Abidjan, Côte d'Ivoire
Mission pour la mise en œuvre du Programme de Formation Portuaire TrainForTrade de la CNUCED à Abidjan, Côte d'Ivoire
31 January 2014
Deux représentants du Programme TrainForTrade de la CNUCED se sont rendus à Abidjan, Côte d'Ivoire, du 13 au 17 janvier 2014, pour rencontrer les autorités portuaires ivoiriennes et mettre en place le programme de formation portuaire au Port Autonome d'Abidjan. À travers ce programme, la CNUCED soutient les communautés portuaires des pays en développement à la recherche d'une gestion portuaire efficace et performante.


Le Port Autonome d'Abidjan (PAA) est le dernier port en date à avoir intégré le réseau portuaire francophone. Avec son adhésion en 2013, le programme compte maintenant 8 pays membres: le Bénin, le Cameroun, la Côte d'Ivoire, Djibouti, la Guinée, le Gabon, le Sénégal et le Togo. La région ouest-africaine connaît actuellement une croissance économique rapide et, par consequent, la gestion efficace des ports, dont celui d'Abidjan, est un facteur clé pour son développement durable.

La mission a débuté par une réunion avec Mme Salimata Méïté Fofana, Directrice des Ressources Humaines du PAA, qui a défini le programme de cette mission et discuté avec les représentants de la CNUCED de la suite des opérations à mener. Huit anciens participants aux formations de formateurs TrainForTrade ont également assisté à la réunion.

Différentes options ont été présentées pour la mise en œuvre du programme parmi lesquelles des exemples d'autres ports membres, comme ceux de Douala ou de Dakar, où le programme a connu un grand succès ces 10 dernières années.

L'après-midi a été marqué par une rencontre avec l'Amicale des Cadres du PAA, qui regroupe environ 400 cadres du Port Synthèse d'Abidjan. L'équipe de la CNUCED a présenté le programme et a répondu à diverses questions posées par les participants. L'Amicale des Cadres a démontré un grand intérêt pour cette formation et une volonté d'y participer aussi bien comme formateurs qu'en tant que stagiaires.

Les deux représentants de la CNUCED ont ensuite rencontré le Directeur General de la Communauté Portuaire d'Abidjan, M. Lobé Marcellin Ahiman, et le Directeur Général du PAA, M. Hien Yacouba Sié.

M. Ahiman, diplômé d'une ancienne version du programme de formation portuaire, a salué la mise en place de la version actuelle du cours à Abidjan. Même si le programme sera d'abord mis en œuvre au PAA, il a souhaité que la formation soit élargie à l'intégralité de la communauté portuaire, en proposant une rencontre entre les responsables du Programme TrainForTrade et les autres membres de la communauté portuaire lors d'une prochaine mission à Abidjan. M. Sié a également réaffirmé son soutien pour la mise en œuvre de la formation.

Cette mission a été ponctuée par une visite du Port d'Abidjan pendant laquelle la délégation de la CNUCED a eu l'opportunité de se familiariser avec les terminaux et les installations existantes.

Une réunion avec des cadres portuaires du PAA, tous éligibles pour la formation, a conclu cette mission. L'équipe de la CNUCED a présenté le programme de formation portuaire et a détaillé les conditions d''inscription. Le début de la formation a été annoncé pour mars 2014.

TrainFor Trade

*TrainForTrade est un programme de la Section du Développement des Ressources Humaines/Service du Partage des Connaissances, de la Formation et du Développement des Capacités/Division de la Technologie et de la Logistique

 

 News

 
There are no items to show.

 

 Meetings and Events

 

 

 Documents

 
There are no items to show.

Tab Control

Loading..

Espere, por favor ....