unctad.org | La CNUCED propose un cadre pour les politiques d’investissement au service du développement durable
Le rapport sur l’investissement dans le monde 2012 trace les contours d’une stratégie visant à utiliser l’investissement pour promouvoir la croissance inclusive

Le contenu de ce communiqué et du présent Rapport ne doit pas être cité ni résumé par la presse écrite, la radio, la télévision et les médias électroniques avant le 05 juillet 2012, 17:00 Heure de Genève, 17:00 TU,
Le chapitre 4 du rapport sur l'investissement dans le monde, portant sur un cadre pour des politiques d’investissement au service du développement durable, n'est pas sous embargo

UNCTAD/PRESS/PR/2012/017
Genève, Suisse, (04 juillet 2012)

Le monde a besoin d’une nouvelle génération de politiques qui place la croissance inclusive et le développement durable au coeur des efforts pour attirer et tirer parti de l’investissement direct étranger (IED), déclare le Word Investment Report 20121 (Rapport sur l’investissement dans le monde 2012) de la CNUCED. Une telle approche représente un défi majeur pour les décideurs politiques nationaux et internationaux, note le rapport.

Le rapport, rendu public aujourd’hui, est sous-titré “Towards a New Generation of Investment Policies” (“Vers une nouvelle génération de politiques d’investissement”). Il propose des orientations aux décideurs politiques dans leurs efforts pour promouvoir le développement durable. La pièce maîtresse en est l’Investment Policy Framework for Sustainable Development (IPFSD) ou « Cadre pour une politique d’investissement au service du développement durable », exposé dans le chapitre 4 du rapport.

Les nouveaux défis des politiques d’investissement appellent de nouvelles réponses

Une “nouvelle génération” de politiques d’investissement vise à répondre aux préoccupations spécifiques liées au développement durable aux niveaux tant national qu’international. Au niveau national, ces défis incluent l’intégration des politiques d’investissement dans des stratégies de développement plus large, l’incorporation des objectifs de développement durable dans la législation nationale, et l’amélioration de l’efficacité des politiques liées à l’investissement. Au niveau international, dit le rapport, il existe un besoin de renforcer la dimension de développement durable des accords internationaux sur l’investissement (AII) de manière à mieux équilibrer les droits et obligations des États et des investisseurs, et à mieux gérer la complexité actuelle de l’univers des AIIS, dont le nombre continue de s’accroître dans le monde.

Un guide pour une nouvelle ère des politiques d’investissement

Le nouveau cadre pour les politiques d’investissement propose des orientations aux autorités nationales sur la manière d’affronter ces défis en matière de conception et de mise en oeuvre de leur politique. Ce cadre consiste en :

• Un ensemble de 11 principes fondamentaux pour la formulation de politiques d’investissement et fondés sur l’objectif clé de promouvoir l’investissement comme moteur de la croissance inclusive et du développement durable.

• Des lignes directrices détaillées pour les politiques nationales de l’investissement aux niveaux stratégiques, réglementaires et administratifs;

• Une aide spécifique aux décideurs politiques sous la forme d’options pour la conception et la mise en œuvre d’AII, avec une attention particulière portée au renforcement de la dimension de croissance durable de ces accords.

Ces composants-clés reflètent le principe que la promotion de l’investissement, pour parvenir à des résultats appréciables en matière de développement durable et générer davantage d’investissements de qualité, doit être accompagnée – sinon précédée – par l’établissement de cadres réglementaire et institutionnel appropriés et efficaces, soutient le rapport.

La CNUCED exprime l’espoir que ce nouveau cadre puisse également servir de référence aux décideurs politiques dans des domaines aussi divers que le commerce, la concurrence, l’industrie, l’environnement et d’autres domaines où l’investissement joue un rôle important et où la cohérence dans l’élaboration des politiques est cruciale. Bien qu’il ne cherche pas à proposer des solutions uniformes pour tous, il peut jouer le rôle de point de convergence pour la coopération internationale sur les questions d’investissement.

"Nos principes fondamentaux pour une politique d’investissement plus durable constituent une réponse directe au mandat que les Etats membres nous ont donné à la récente conférence CNUCED XIII, tenue à Doha, au Qatar, en avril de cette année", commente le secrétaire général de la CNUCED, Supachai Panitchpakdi. "Je suis convaincu que notre cadre pour une politique d’investissement au service du développement durable sera pris en compte sans réserve par les décideurs politiques du monde entier, tout particulièrement dans les pays en développement".

Un format interactif pour la discussion sur les politiques de d’investissement

Le rapport décrit le nouveau cadre pour l’élaboration des politiques comme un "document vivant". A cet effet, la CNUCED a mis en place une plateforme permanente de consultation et de discussion ouverte à toutes les parties prenantes au thème de l’investissement et avec la communauté internationale, incluant notamment les décideurs politiques, les investisseurs, les associations d’entreprises, les syndicats, les organisations non-gouvernementales concernées et les groupes d’intérêt. La CNUCED a également mis en place un forum de discussion ouvert (“IPFSD online”) où la communauté internationale est invitée à échanger des points de vue, des suggestions, propositions et à partager des expériences.

Rapport complet en anglais - http://unctad.org/en/PublicationsLibrary/wir2012_embargoed_en.pdf

Overview en anglais - http://unctad.org/en/PublicationsLibrary/wir2012overview_en.pdf

Le Word Investment Report 2012: Towards a New Generation of Investment Policies (numéro de vente: . E.12.II.D.3, ISBN-13: 978-92-1-112843-7) peut être obtenu auprès de l’ONU aux adresses indiquées ci-après, ou auprès des agences dépositaires des publications dans divers pays au prix de 95 dollars des États-Unis (50 % de réduction pour les résidents de pays en développement et 75 % pour les résidents de pays les moins avancés). Ce prix inclut le rapport imprimé et le CD-ROM. Les personnes désireuses d’acheter séparément l’ouvrage ou le CD-ROM, ou d’obtenir des conditions préférentielles pour des achats en grandes quantités, sont priées de s’adresser aux comptoirs de vente. Les commandes ou les demandes de renseignements sont à adresser à: United Nations Publications Sales and Marketing Office, 300 E 42nd Street, 9th Floor, IN 919J New York, NY 10017 (États-Unis d’Amérique), téléphone: +1 212 963 8302, télécopieur: +1 212 963 3489, courrier électronique: publications@un.org, site Web: https://unp.un.org .

Web: http://unctad.org/en/pages/Media.aspx

Attendre, s'il vous plaît ....