Forum mondial sur les services: création de l’arab coalition of services industries et institutionnalisation du forum
En préalable à l’ouverture de la CNUCED XIII, les participants au Forum examinent les tendances et les perspectives du secteur des services, et décident que le Forum devrait se réunir à intervalles réguliers

UNCTAD/PRESS/PR/Doha/2012/014
Doha, Qatar, (20 avril 2012)

Annonce officielle, le 19 avril, à l’occasion du Forum mondial sur les services de la CNUCED, de la création de l’Arab Coalition of Services Industries (ACSI) (Alliance arabe des industries de services).

Réuni deux jours avant l’ouverture de la CNUCED XIII, le Forum a été informé de la création de l’ACSI, qui regroupera les représentants de divers secteurs de services de pays arabes et encouragera les partenariats et la coopération à l’appui du développement du secteur des services dans la région arabe. L’un des principaux domaines d’intérêt de l’ACSI sera l’économie de la connaissance. La nouvelle entité s’emploiera également à promouvoir l’image du secteur des services de façon à permettre aux pays de la région de mieux exploiter le formidable potentiel du commerce des services et le dynamisme d’industries de services arabes de qualité mondiale.

L’ASCI a été conçue et proposée à l’initiative de la Talal Abu-Ghazaleh Organization (TAG-Org) et de la CNUCED. TAG-Org est le plus grand groupe arabe d’entreprises de services professionnels.

À un niveau mondial, le secteur des services représente 50 % du produit intérieur brut des pays en développement. À la demande expresse du Secrétaire général de la CNUCED, Supachai Panitchpakdi, et de M. Hamad bin Abdulaziz Al-Kawari, Ministre qatarien de la culture, des arts et du patrimoine, les participants ont décidé que le Forum, qui constitue une instance unique de dialogue entre tous les acteurs du secteur des services, devrait se réunir à intervalles réguliers. M. Supachai a déclaré que, considérant l’importance économique des services - qui vont des services financiers, de la distribution et de la fourniture d’énergie aux services professionnels, services aux entreprises et services de santé et d’éducation - le Forum devrait être institutionnalisé à l’issue de la treizième session de la Conférence.

Le Forum a été organisé conjointement par la CNUCED, TAG-Org et le Secrétariat du Commonwealth, en partenariat avec la China Association of Trade in Services, l’Australian Services Roundtable, le European Services Forum et l’Arab NGO Network for Development. Y ont participé des ministres, des décideurs de haut niveau, des chefs d’entreprise, des représentants de confédérations et d’associations d’industries de services, ainsi que des représentants de la société civile du monde entier. Étaient également présents des responsables de l’Organisation mondiale du commerce, de la Banque mondiale, de l’Organisation de coopération et de développement économiques, de l’Union internationale des télécommunications, de l’Organisation mondiale du tourisme, de l’Union africaine, du Groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, de la Commission économique pour l’Afrique de l’ONU, du Centre du commerce international, de la Banque asiatique de développement et de la Banque africaine d’import-export.

Les participants ont souligné le rôle de catalyseur joué par le secteur des services et le commerce des services dans la promotion d’un développement équitable, une plus grande participation aux chaînes mondiales d’approvisionnement et la création d’emplois. Ils ont demandé à la CNUCED d’intensifier ses travaux d’analyse sur les problèmes de capacité auxquels étaient confrontés les pays en développement pour se doter de capacités compétitives dans des catégories de services favorables à un développement équitable et durable. Ils ont également demandé à la CNUCED de renforcer l’appui fourni aux pays en développement pour mettre en place de solides cadres réglementaires et institutionnels dans le secteur des services et élaborer des politiques encourageant leur participation effective aux négociations commerciales sur les services.

La CNUCED a multiplié ses activités de recherche sur le secteur des services ces dernières années, en mettant l’accent sur les aspects réglementaires et institutionnels des services d’infrastructure et en réalisant des examens de la politique relative aux services à la demande d’États membres. Jeudi, le Secrétaire général de la CNUCED a dit que ces activités seraient sensiblement intensifiées.

Le Forum a également été l’occasion pour la CNUCED de présenter deux nouvelles publications novatrices, à savoir: Services, Trade and Development, financée par le Centre canadien de recherches pour le développement international (CCRDI), et Regulatory and Institutional Dimension of Infrastructure Services.

à Doha, T: +974 7795 3748/7792/8023
Web: www.unctad.org/press