unctad.org | LDC - Rapport 2017 sur les pays les moins avancés : Faits et Chiffres
LDC - Rapport 2017 sur les pays les moins avancés : Faits et Chiffres

Le contenu de ce communiqué et du présent Rapport ne doit pas être cité ni résumé par la presse écrite, la radio, la télévision et les médias électroniques avant le
22 novembre 2017, 18:00
à Genève

UNCTAD/PRESS/IN/2017/011
Genève, Suisse, (22 novembre 2017)

Le problème
• Dans les pays les moins avancés (PMA), 577 millions d’habitants, soit 62 % de la population, n’ont pas accès à l’électricité.
• Cinquante-quatre pour cent de la population mondiale sans accès à l’électricité vivent dans les PMA, soit près de deux fois plus qu’en 1990, où cette part était de 30 %.
• Dans les PMA, 82 % des habitants des zones rurales n’ont pas accès à l’électricité.
• L’objectif de développement durable 7 − « Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable » − jouera un rôle déterminant dans la réalisation des autres objectifs et dans le succès ou l’échec du Programme de développement durable à l’horizon 2030.
• Pour réaliser l’accès universel à l’électricité d’ici à 2030, il faudra que le nombre annuel de nouveaux accédants augmente de 350 % par rapport aux chiffres de la décennie écoulée. Pour cela, la production d’électricité devra augmenter davantage et plus vite que dans la période 1990-2014.

Les enjeux
• Bien que la production d’électricité des PMA ait plus que quadruplé entre 1990 et 2014 − la hausse s’étant accélérée surtout durant les dix dernières années −, la production par habitant n’a été multipliée que par 2,5 en raison de la croissance démographique.
• Ni les capacités de production ni la production elle-même ne sont parvenues à suivre l’augmentation du nombre de personnes ayant accès à l’électricité, qui a progressé de 460 % depuis 1991. En 2014, la capacité installée et la production par personne ayant accès à l’électricité étaient inférieure de 50 % et 20 % respectivement par rapport aux niveaux de 1991.
• Dans les PMA, les tarifs de l’électricité appliqués aux entreprises industrielles et non industrielles sont en moyenne deux fois plus élevés que dans les autres pays.
• Dans les PMA, l’activité de 42 % des entreprises est entravée par leurs difficultés à obtenir un approvisionnement électrique qui soit adéquat, fiable et bon marché.
• En moyenne, les entreprises des PMA subissent chaque mois 10 coupures de courant d’une durée d’environ cinq heures ; il leur en coûte 7 % de leur chiffre d’affaires total.
• Pour atteindre le seuil minimum correspondant aux besoins modernes, les PMA devraient multiplier par 13,5 la production d’électricité qu’ils affichaient en 2014.
• Même lorsque les estimations des besoins annuels d’investissement énergétique des PMA sont calculées au plus large (40 milliards de dollars), elles ne tiennent pas compte de l’accès à l’énergie comme vecteur de transformation.
• Le coût de plusieurs technologies d’énergie renouvelable a sensiblement baissé grâce à l’innovation et à l’effet d’apprentissage. Par exemple, le coût des panneaux solaires photovoltaïques a diminué de 85 % au cours de la décennie écoulée. Cependant, le montant des investissements initiaux et les difficultés liées au transfert et à l’adaptation de la technologie sont tels qu’il risque d’être difficile pour les PMA de profiter pleinement de ces baisses.
• Le système de production d’électricité des PMA repose traditionnellement sur une combinaison de combustibles fossiles et d’hydroélectricité.
• La part des énergies renouvelables autres que l’hydroélectricité dans l’électricité alimentant les réseaux n’atteint pas 1 %.
• Les PMA sont responsables de moins de 1 % des émissions anthropiques de gaz à effet de serre.
• On estime que pour réaliser l’accès universel à l’électricité dans les PMA d’ici à 2030, il faudra que les réseaux desservent 571 millions de personnes de plus, les miniréseaux 341 millions de personnes de plus et les dispositifs autonomes 114 millions de personnes de plus.
• En particulier, il faut accélérer et intensifier le déploiement des miniréseaux pour que quelque 35 % de la population des PMA accède à l’électricité.

La coopération internationale
• La moitié des équipements de production électrique et 70 % des appareils et machines électriques importés par les PMA proviennent d’autres pays en développement.
• En 2015, 1,8 % de l’aide publique au développement en faveur des PMA a été consacré au secteur de l’énergie.
• Le respect des objectifs convenus au niveau international en matière d’aide publique au développement en faveur des PMA multiplierait cette aide par quatre.

Rapport: http://unctad.org/en/pages/PublicationWebflyer.aspx?publicationid=1902

Video:  unctad.org/ldcr2017/video