MACHINE NAME = WEB 2

UNCTAD eCommerce Week 2022: Dialogue sur le leadership en matière de commerce électronique pour tous Faire des liens pour un développement plus inclusif

Statement by Isabelle Durant, Deputy Secretary-General of UNCTAD

UNCTAD eCommerce Week 2022: Dialogue sur le leadership en matière de commerce électronique pour tous Faire des liens pour un développement plus inclusif

Geneva
26 April 2022

Excellences,

Distingués partenaires de eTrade for all,

Amis et collègues,

Merci beaucoup à notre SG, Madame Grynspan pour son accueil chaleureux. Elle attendait avec impatience cette session car pour elle comme pour nous tous, dans ce domaine du numérique, relier, développer des synergies et des complémentarités est crucial. Je tiens donc à vous assurer qu'il y aura plusieurs autres occasions de discuter avec elle sur la façon de relier les approches et les domaines d’action pour un développement plus inclusif.

J'ai maintenant le plaisir de partager avec vous quelques réflexions sur la manière dont la CNUCED souhaite relever les défis qui nous attendent, en étroite collaboration avec vous, nos partenaires du programme eTrade for all.

Revenons un instant en arrière : lorsque l'initiative eTrade for all a vu le jour en 2016, nous n’étions pas dans le même monde.

C'était l'époque où l'on espérait beaucoup du multilatéralisme pour trouver des réponses aux défis mondiaux. La communauté internationale venait d'adopter avec enthousiasme les ODD.

Le contexte économique global n'était certes pas très rose. Le commerce mondial stagnait depuis plusieurs années, les flux d'investissements directs étrangers étaient relativement instables et en moyenne, les perspectives de croissance étaient plutôt faibles. Toutefois, le commerce électronique avait commencé à se développer plus rapidement que prévu, créant ainsi de nouvelles opportunités. Mais pour de nombreux gouvernements de pays en développement, il s'agissait d'un défi à vrai dire plutôt inconnu et ils étaient souvent mal équipés pour exploiter ce nouveau potentiel.

C'est dans ce contexte qu'est né eTrade for all. Il s'agissait d'un appel à un nouveau modèle de partenariat, fortement ancré dans le programme institutionnel de chaque partenaire. eTrade for all n'avait pas pour but de créer une nouvelle structure, mais plutôt de travailler en réseau avec les 14 partenaires fondateurs afin de relever collectivement les nouveaux défis du commerce électronique.

Où en sommes-nous aujourd'hui ?

Depuis 2016, nous avons traversé une période de profonds changements, sous de nombreux aspects et dimensions.

Nous avons connu des tensions commerciales et un affaiblissement du multilatéralisme.

Nous nous sommes davantage préoccupés - du moins je l'espère - du changement climatique et de l'urgence d'agir.

Nous avons traversé une pandémie qui a déclenché une crise sanitaire et économique d'un siècle. L'économie mondiale a commencé à se remettre de la crise du COVID, mais elle a entamé l'année 2022 sur une voie de reprise à "deux vitesses", les pays en développement étant beaucoup moins à même de laisser derrière eux les effets de la pandémie et beaucoup plus vulnérables aux chocs extérieurs. Après des décennies de repli sur soi, la pandémie a permis à l'État de revenir en force en tant qu'acteur de la politique économique et en tant qu'institution clé pour relever les défis. En termes de commerce et d'investissement, après avoir plongé en 2020, ils ont tous deux retrouvé des niveaux supérieurs à ceux d'avant le COVID.

Avec la pandémie, nous avons assisté à une envolée des ventes en ligne et à une plus grande dépendance à l'égard d'une série d'outils et de solutions numériques. Si la numérisation offre un énorme potentiel, elle est également associée à d'énormes défis. À mesure que l'économie numérique axée sur les données évolue, le fossé traditionnel de la connectivité se double d'un nouveau fossé des données. Les personnes et les pays qui sont moins préparés, notamment dans les pays les moins avancés où seuls 27 % utilisent l'internet, risquent de prendre encore plus de retard.

Avec le déclenchement de la guerre en Ukraine, les défis du COVID ont disparu de l'actualité (des grands titres seulement, pas dans la réalité) et ce conflit génère à son tour de profonds impacts en matière de commerce international, de sécurité alimentaire, d’approvisionnement énergétique, de finance et dans une certaine mesure, de cybersécurité.

Nous devons travailler ensemble pour relever les défis multiples et multiformes de la numérisation. Ils requièrent des approches holistiques, intersectorielles et interinstitutionnelles. Plus que jamais, nous devons quitter nos silos et travailler ensemble pour exploiter les synergies, éviter la duplication des efforts et maximiser l'impact des ressources limitées dans le commerce et le développement.

L'ONU est l'acteur naturel pour aider à tracer une nouvelle voie.

Dans la nouvelle économie numérique fondée sur les données, la CNUCED est fière de diriger l'initiative "eTrade for all", qui est le point de référence pour les questions liées aux incidences du commerce électronique et de l'économie numérique sur le développement.

La pandémie de COVID-19 a encore accru la pertinence de l'initiative eTrade for all. Comme l'a dit notre SG, l'initiative eTrade for all a tenu sa promesse de promouvoir un dialogue inclusif sur le commerce électronique et l'économie numérique depuis le premier jour. Elle a activement plaidé pour un soutien opportun, coordonné et rentable aux pays en développement pour un avenir numérique plus inclusif et plus résilient.

En constante augmentation, le nombre total de partenaires institutionnels clés de l'initiative a atteint 34 l'année dernière. Cela signifie que ce nombre a plus que doublé depuis 2016. Pendant la pandémie, les partenaires de l'initiative eTrade for all ont travaillé ensemble pour sensibiliser aux opportunités et aux risques émergents du commerce électronique. Nous avons contribué à identifier les moyens par lesquels les entreprises des pays en développement et des pays les moins avancés peuvent surmonter les difficultés.

En rapprochant les partenaires et en offrant des possibilités de collaboration plus transparentes et plus efficaces, eTrade for all a également réalisé plusieurs projets collectifs.

Mesdames et Messieurs

Je suis heureuse d'accueillir cette importante conversation entre les dirigeants de eTrade for all et j’escompte qu’elle puisse déboucher sur des propositions nouvelles, des méthodes audacieuses et intelligentes permettant à toutes les parties prenantes de travailler à la réalisation d'un seul objectif : faire en sorte que le commerce électronique et l'économie numérique puissent jouer un rôle puissant et durable en faveur d'économies plus résilientes, pour tous.

Merci.