Formation
 

Le Programme SYGADE offre un ensemble de services pour le renforcement des capacités, allant de la formation technique et fonctionnelle sur le logiciel jusqu'à des formations plus spécialisées dans le domaine de la gestion de la dette:


FORMATION SUR LE LOGICIEL SYGADE

La formation est un facteur déterminant pour une utilisation réussie du SYGADE 6 à long terme. Afin de répondre aux besoins spécifiques d’un large éventail d’utilisateurs, le Programme SYGADE peut ajuster ses programmes de formation en fonction du niveau de développement du bureau de gestion de la dette et des besoins de son personnel. La méthodologie du SYGADE repose sur une approche pragmatique et pratique qui encourage l’application des meilleures pratiques sur le terrain.

  • Formation technique au logiciel SYGADE
    Cette formation s’adresse à l’administrateur de base de données et au personnel des TI. Elle couvre tous les aspects techniques du logiciel, y compris l’installation, la configuration et la sélection des paramètres. Cliquez ici pour plus d'information  ! Le catalogue des formations techniques est aussi disponible ici (en anglais seulement) 
  • Formation fonctionnelle au logiciel SYGADE
    La formation fonctionnelle s’adresse aux utilisateurs actuels ou futurs du SYGADE 6 et requiert de ces derniers une bonne connaissance des concepts de base dans le domaine de la gestion de la dette. Plus d'information disponible, y compris le catalogue des formations fonctionnelles pour le SYGADE pour les utilisateurs qui connaissent déjà le SYGADE et pour les nouveaux utilisateurs (les catalogues de formations sont uniquement disponibles en anglais).

Des formations sur l'interfaçage du SYGADE avec d'autres applications, comme les systèmes intégrés de gestion des finances publiques, sont aussi disponibles. 

Le Programme SYGADE offre également aux gestionnaires de la dette d'autres types d'ateliers dans le domaine de la gestion de la dette tels que les ateliers sur la validation des données de la dette, sur la production de bulletins statistiques, sur l'analyse de portefeuille ainsi que sur le développement de manuels de procédure.

Cet atelier de renforcement des capacités du Programme SYGADE vise à améliorer la capacité du bureau national de la dette à adopter des modalités d'organisation, notamment les procédures internes, qui garantissent la qualité et la fiabilité des données de la dette à long terme. Il permet également de garantir la mise à disposition d’informations complètes, cohérentes et exhaustives à tous les niveaux du processus de prise de décision.

Pour plus d'information sur l'atelier sur la validation des données de la dette : Fiche informative en English, français, español

Les objectifs de l'atelier sur les statistiques de la dette sont d'introduire les questions principales en liaison avec la production de statistiques de la dette, de promouvoir les dernières normes internationales en matière de statistiques de la dette et de développer une proposition de bulletin statistique sur la dette ou d'améliorer un bulletin existant.

Pour plus d'information sur l'atelier sur les statistiques de la dette : Fiche informative en English, français, español

L'atelier d'analyse du portefeuille a pour but d'améliorer la capacité des gestionnaires de la dette publique

L'atelier d'analyse du portefeuille de la dette (APD) a pour but d'améliorer la capacité des gestionnaires de la dette publique à évaluer la structure, les dynamiques et les risques inhérents au portefeuille de la dette souveraine. Cette formation, combinaison de présentations théoriques et d’exercices pratiques, permet aux participants de se familiariser avec les meilleures pratiques pour évaluer le coût d’un portefeuille de la dette et son exposition aux risques du marché (risques de refinancement, risque d’intérêt et risque de change) ; de comprendre les bases des modèles de risques stochastiques et déterministes ; de comprendre les implications des différents instruments de la dette et de suivre la mise en œuvre des stratégies de la dette. Le produit de cet atelier un projet de proposition pour la mise en place ou le perfectionnement de l'examen du portefeuille de la dette.

 Pour plus d'information sur l'atelier d'analyse du portefeuille de la dette : Fiche informative en English, français, español

Le Programme SYGADE a développé ce cours dans le cadre des nouveaux services de formation pour ses clients. Il s'adresse aux pays en développement et aux économies en transition qui ont besoin de répondre aux défis posés par le marché des titres naissant dans leurs pays. Ce cours est une combinaison de formation à distance (cours en ligne) et d'un atelier présentiel. Le cours en ligne a pour objectif d'équiper les agents du front et du middle office avec les connaissances et les compétences de base dans le domaine des marchés de capitaux et des titres de créance, alors que l'atelier présentiel donnera l'opportunité aux participants d'évaluer les forces et les faiblesses de la politique d'émission de leur gouvernement et d'identifier les améliorations possibles. Ce cours est actuellement uniquement disponible en anglais. 

Pour plus d'information sur ce cours: Syllabus en anglais

Les objectifs de ce nouvel atelier sur les procédures sont de trois ordres : donner les clés pour prendre des décisions et faire des choix éclairés en matière de procédures ; s’approprier la méthodologie d’élaboration des procédures et appliquer les meilleures pratiques pour des procédures efficaces et viables. Cet atelier s’adresse aux membres de la direction, aux responsables de départements, et à tout collaborateur ou cadre étant impliqué dans l’organisation ou ayant des responsabilités liées aux procédures, et leur rédaction ou leur révision. Cet atelier combine des présentations théoriques, des études de cas et des activités de groupe. Les participants se familiariseront avec les concepts de processus, procédures et instructions de travail et apprendront la méthodologie d’élaboration des procédures ainsi que les fondamentaux de la rédaction de procédures. Cet atelier est pour le moment disponible seulement en français.

Pour plus d'information sur ce cours: Flyer en français et en anglais.

Le Programme SYAGDE développe du matériel d’auto-apprentissage pour les utilisateurs du SYGADE. Ce matériel est disponible dans la zone client du site internet (actuellement disponibles seulement en anglais). 

Concepts de base de la dette : fiches pour les utilisateurs du SYGADE: elles couvrent les concepts essentiels de la dette, y compris la définition de la dette, sa classification, son interprétation et la mise en oeuvre des accords de dette, ainsi que les états de sortie. Toutes les fiches sont disponibles dans la zone client du site.

La réorganisation de la dette : ce cours couvre les concepts et les mécanismes relatifs à la réorganisation de la dette avant l'enregistrement des données dans le SYGADE.