Questions fréquentes
 
Liste des questions les plus fréquemment posées :

Quelles sont les activités en aval et en amont dans le domaine de la gestion de la dette ?
Is the DMFAS Programme involved in the Debt Management Facility (DMF)?
 
Que signifie l'acronyme SYGADE?
SYGADE signifie « Système de Gestion et d'Analyse de la Dette ». Le système SYGADE est un logiciel spécialisé de gestion de la dette conçu pour répondre aux besoins opérationnels, statistiques et analytiques des gestionnaires de la dette et des entités publiques impliquées dans l'élaboration de stratégies d'endettement public.
 
Quels sont les avantages comparatifs du SYGADE ?
1. Réputation et renforcement des capacités avérés. Le Programme offre aux pays un ensemble de solutions qui ont fait leurs preuves dans le renforcement des capacités de gestion de la dette des pays. Actuellement, 57 pays comptent sur le SYGADE pour gérer leur dette au jour le jour.
2. Un bien public mondial. Dans le cadre des Nations Unies, les produits et services du Programme sont disponibles pour tous les pays. Ils sont non exclusifs et sont considérés comme un bien public mondial.
3. Non-duplication. Les produits et services fournis par le Programme complètent ceux offerts par d'autres organisations internationales impliquées dans la gestion de la dette, évitant ainsi toute duplication dans l'assistance technique entre les partenaires.
4. Experience et expertise. Le Programme partage son expertise et son support dans la gestion de la dette depuis le début des années quatre-vingt. Il a acquis une grande richesse de connaissances et d'expérience pour aider les pays en développement à améliorer la gestion de leur dette. Il dispose d’une équipe centrale d'experts spécialisés dans la gestion de la dette et d’un panel de consultants composé d’agents de la dette hautement qualifiés venant des bureaux de la dette des pays utilisateurs eux-mêmes.
5. Assistance basée sur la demande. Le Programme se base sur les demandes pour délivrer son assistance technique. Cela signifie que les produits et les services du Prorgamme évoluent en focntion des demandes des pays utilisateurs, des tendances et meilleures pratiques internationales dans le domaine de la gestion de la dette publique.
6. Rapport coût-efficacité. Grâce au développement centralisé de ses produits et services de gestion de la dette, le Programme offre les avantages d'importantes économies d'échelle.
7. Practicabilité  et convivialité. Les prduits et les services du Programme sont conçus comme un ensemble de solutions pratiques solutions visant à faciliter la gestion de la dette.
8. Perspective à long terme. Le support offert par le Programme s'inscrit dans la durée et se poursuit au-delà de la fin des activités des projets d'assistance technique.
 
Quels pays peuvent bénéficier du logiciel SYGADE ?
Le logiciel SYGADE est à la disposition de l'ensemble des pays membres des Nations Unies, en particulier des ministères des finances, des bureaux de gestion de la dette, des banques centrales et / ou de toute institution impliquée dans la gestion de la dette.
 
Comment obtenir le logiciel SYGADE ?
Le logiciel SYGADE est installé dans le cadre d'un projet d'assistance technique signé entre le pays bénéficiaire et le Programme SYGADE. Le projet couvre non seulement le logiciel mais aussi les activités de formation liées à l'installation et à l'utilisation du système. Les activités types incluses dans un projet d'assistance technique sont :
  • Formation technique couvrant l'installation et la maintenance du système;
  • Formations fonctionnelles de base et avancée couvrant l'enregistrement des instruments de dette, les rapports, les outils d'analyse ;
  • Formations spécialisées sur la validation des données, les statistiques de la dette, l'analyse du portefeuille de la dette et les procédures.  

 

Quel type d'assistance technique le programme SYGADE offre-t-il aux pays en développement ?
Le Programme SYGADE offre à ses clients l'assitance technique suivante : 
Le diagramme ci-dessous illustre le cycle d'un projet de coopération technique SYGADE type :


Est-ce que le Programme SYGADE continue de soutenir ses pays clients après l'achèvement d'un projet d'assistance technique ?
Tous les projets d'assistance technique pour l'installation du logiciel SYGADE comprennent la signature d'un contrat de maintenance entre le pays bénéficiaire et le Programme SYGADE. Cet accord permet de bénéficier des futures mises à jour liées à la maintenance de la version 6 du SYGADE et d’obtenir des réponses rapides pour toute demande d’assistance relative à l’utilisation du logiciel SYGADE, tant au niveau opérationnel que technique via l’outil d’enregistrement des demandes de support, le système Trac.
 
Quelles sont les activités en aval et en amont dans le domaine de la gestion de la dette ?
Le programme SYGADE fournit une assistance technique pour les activités considérées « en aval » de la gestion de la dette (downstream debt management en anglais) : il s’agit de la gestion des bases de données sur la dette, de la validation des données de dette, des opérations de la dette, de la production d’états de sortie sur la dette internet et externe, de l’interfaçage entre les bases de données SYGADE avec d’autres logiciels financiers intégrés. Ces activités complètent des activités plus «en amont» (upstream debt management en anglais) telles que la stratégie d’endettement à moyen-terme et l'analyse de la viabilité de la dette fournie par d'autres partenaires, notamment la Banque Mondiale et le Fonds Monétaire International..
 
Le programme SYGADE est-il impliqué dans le Mécanisme de gestion de la dette (Debt Management Facility)?
Le Mécanisme de gestion de la dette (Debt Management Facility -DMF- en anglais) est un fonds fiduciaire multi-donateurs lancé par la Banque Mondiale pour renforcer les capacités de gestion de la dette dans les pays à faible revenu. Le Programme SYGADE est partenaire du DMF depuis sa création et participe à un certain nombre d'activités organisées par la Banque de travail dans le cadre du DMF, notamment dans l’évaluation de la performance en matière de gestion de la dette (Debt management performance assessment – DeMPA – en anglais), dans les plans de réforme et dans la stratégie de la dette à moyen-terme (Medium-term debt management strategy – MTDS – en anglais). De plus le Chef du Programme SYGADE est membre du Groupe consultatif technique (GCT) du DMF.