Notre plan stratégique
 

Le Programme SYGADE suit un plan stratégique de quatre ans, basé sur un cadre de performance qui détaille les résultats, les activités et les indicateurs de réussite pour chaque objectif du Programme.

Le plan stratégique 2016-2019 du SYGADE décrit le programme du SYGADE sur une période de 4 ans pour délivrer une assistance technique pertinente et de haute qualité aux pays en développement en réponse à leurs besoins en matière de gestion de la dette publique.

Ce plan a été développé en tenant compte des succès et des leçons tirées lors de la mise en oeuvre des plans précédents et intègre les développement récents dans le domaine de la gestion de la dette. Il prend également en considération les recommandations des évaluations externes du Programme ainsi que de celles du Groupe consultatif du SYGADE.


Le plan met l'accent sur l'avantage comparatif du SYGADE et sur sa capacité éprouvée à obtenir des résultats durables. L'accent mis sur le développement des capacités "en amont" de la gestion de la dette (enregistrement, validation des données, opérations, états de sortie, statistiques et analyse du portefeuille de la dette) permet de compléter et de soutenir le travail d'autres fournisseurs d'assistance technique qui se concentrent sur la gestion de la dette "en aval" (analyse de la viabilité de la dette et stratégie de la dette). Ces domaines "en amont" sont considérées comme les fondements d'une gestion efficace de la dette car ils sont les pré-requis nécessaires au bon fonctionnement des autres fonctions de la gestion de la dette. 
 
Les sept priorités du plan sont définies conformément aux avantages comparatifs du Programme ainsi qu'aux besoins les plus essentiels des pays : 
  1. Construction d'un cadre efficace pour le développement des capacités ; 
  2. Elargissement de la couverture des données de la dette ;
  3. Ajout de support pour les fonctions clés du Front-office ; 
  4. Soutien accru en matière de gestion des risques opérationnels ; 
  5. Amélioration des rapports sur la dette et de la disponibilité de l'information ;
  6. Renforcement de la coopération avec les autres fournisseurs d'assistance technique;
  7. Amélioration de la soutenabilité financière du Programme.

    L'objectif général de développement de ce plan stratégique  est de renforcer la capacité des gouvernements à gérer leur dette de manière efficace et durable en vue de la rédcution de la pauvreté, du développement et de la bonne gouvernance.  
     
Résumé du Plan stratégique du Programme SYGADE 2016–2019
 
 

Plans stratégiques précédents :