Notre plan stratégique
 

Le Programme SYGADE suit un plan stratégique de quatre ans, basé sur un cadre de performance qui détaille les résultats, les activités et les indicateurs de réussite pour chaque objectif du Programme.

Le plan stratégique 2020-2023 du SYGADE décrit le programme de travail du SYGADE sur une période de 4 ans pour délivrer une assistance technique pertinente et de haute qualité aux pays en développement en réponse à leurs besoins en matière de gestion de la dette publique.

Ce plan a été développé en tenant compte des succès et des leçons tirées lors de la mise en oeuvre des plans précédents et intègre les développement récents dans le domaine de la gestion de la dette. Il prend également en considération les recommandations des évaluations externes du Programme ainsi que de celles du Groupe consultatif du SYGADE.


Le focus du plan stratégique 2020-2023 du SYGADE est de contribuer à améliorer la transparence des données de la dette en aidant les pays en développement et en transition à renforcer leur capacité d'enregistrement, de production de rapports et de suivi des données de la dette. Les améliorations des données de la dette contribueront ainsi à renforcer la gestion de la dette, la gestion des risques et l'analyse de la viabilité de la dette. 
 
Les produits et services spécialisés du SYGADE se concentrent sur la gestion de la dette « en amont », c’est-à-dire sur l'enregistrement, le suivi et les rapports relatifs aux données sur la dette. Ils complètent le travail d'autres organisations telles que la Banque mondiale, le Fonds monétaire international et les organismes régionaux dont l'objectif premier est l'analyse de la stratégie et de la viabilité de la dette (gestion de la dette « en aval »).

Ces domaines en aval peuvent être considérés comme les fondements d'une gestion efficace de la dette, car ils constituent des conditions préalables à l'efficacité des autres fonctions de gestion de la dette. 

L'objectif général de développement du plan stratégique du SYGADE est de renforcer la capacité des gouvernements à gérer leur dette de manière efficace et durable afin de soutenir la réduction de la pauvreté, le développement, la transparence et la bonne gouvernance.

Résumé du Plan stratégique du Programme SYGADE 2020–2023
 
 

Plans stratégiques précédents :