Notre mission, notre mandat
 
                     ​ Le Programme SYGADE est l'un des premiers fournisseurs mondiaux d'assistance technique et de services de conseils dans le domaine de la gestion de la dette publique. Intégré comme une activité clé au sein à la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement, le Programme SYGADE est parvenu avec succès à aider les gouvernements à améliorer leur capacité à gérer leur dette depuis le début des années 80. A ce jour, le Programme a apporté son appui à 106 institutions dans 69 pays, principalement à économie à faibles revenus et à revenus intermédiaires.​                     ​
 
Objectif
L'objectif principal du Programme SYGADE est de renforcer les capacités des pays en développement et des pays à économies en transition à gérer leur dette de manière effective et durable, pour soutenir les efforts de réduction de la pauvreté et de bonne gouvernance.

Le Programme offre aux pays un ensemble de solutions qui ont fait leurs preuves pour les aider à améliorer leur capacité à gérer la dette publique et à établir des statistiques fiables sur la dette, à des fins d'élaboration de politiques publiques. Ces solutions comprennent un logiciel spécialisé de gestion de la dette, le logiciel SYGADE, lequel facilite grandement le travail du bureau de la dette, des services consultatifs et des activités de formation dans le domaine de la gestion de la dette.
 
  
Le mandat du Programme SYGADE
 
Plus récemment, le mandat adopté à Nairobi à l'occasion de la CNUCED XIC a réaffrimé l'importance et le rôle du Programme SYGADE. Le mandat dit que la “CNUCED devrait [...]  poursuire les analyses et les travaux directifs ainsi que son assistance technique sur les questions relatives à la dette, notamment le Système de gestion et d'analyse de la dette".

En outre, les objectifs du Programme sont soutenus par de nombreuses résolutions et déclarations :  
Le Maafikiano de Nairobi (CNUCED XVI): Paragraphe 38 h.
Objectif de Développement Durable 17.4: " Aider les pays en développement à assurer la viabilité à long terme de leur dette au moyen de politiques concertées visant à favoriser le financement de la dette, son allègement ou sa restructuration, selon le cas, et réduire le surendettement en réglant le problème de la dette extérieure des pays pauvres très endettés"
Financement du Développement: Programme d'action d'Addis-Abeba (Section E. Dette et viabilité de la dette). Le texte complet est disponible en anglais, français, espagnol, arabe et russe
 
La Déclaration de Doha sur le Financement du Développement: document final de la troisième Conférence internationale de suivi sur le financement du développement, chargée d'examiner la mise en oeuvre du Consensus de Monterrey (A/CONF.212/L.1/Rev.1). Le texte complet est disponible dans les langues suivantes : anglais, français, espagnol, arabe et russe.