Nos partenaires
 

Au cours de ces dernières années, la coordination s'est intensifiée entre les différents fournisseurs d'assistance technique dans le domaine de la dette publique grâce à une approche plus globale pour répondre aux défis multiples auxquels les pays en développement sont confrontés dans le renforcement de leur capacité de gestion de la dette. Des efforts ont été réalisés pour identifier les avantages comparatifs de chaque fournisseur d'assistance technique, et, ainsi les partenariats ont été renforcés entre les différents acteurs. Cette collaboration active contribue également à faire en sorte que les meilleures pratiques soient partagées et diffusées entre tous.

 
Les efforts déployés par le Programme SYGADE pour renforcer sa collaboration avec les autres organisations impliquées dans la gestion de la dette comprennent aient le partage régulier d'information sur les activités d'assistance technique (partage du calendrier des missions, et des rapports de mission dans la mesure du possible). Ils comprennent également l'organisation d'ateliers conjoints et la participation aux événements organisés par d'autres organisations.
 
Avec la Banque Africaine de Décveloppement (BAD)
Avec la Banque Asiatique de Développement (BAsD)
Avec le Mécanisme de gestion de la dette (Debt Management Facility-DMF)
Avec Development Finance Group (DFI)
Avec le Fonds monétaire international (FMI)
Avec l'Organisation Internationale des Institutions Supérieures de Contrôle des Finances Publiques (INTOSAI)
Avec l'Institut  de  gestion  macroéconomique  et financière d'Afrique de l'est et du sud (MEFMI)
Avec le Groupe d'Amérique latine et Caraïbes sur la dette et la Banque interaméricaine de développement (BID)
Avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD)
Avec la Banque mondiale

 


La Banque  Africaine de Développement

La Banque Africaine de Développement et le Programme SYGADE collaborent depuis très longtemps, en particulier en tant qu'agence de financement pour la mise en oeuvre du SYGADE dans de nombreux pays africains.


La Banque Asiatique de Développement

La Banque Asiatique  de Développement et le Programme SYGADE collaborent dans le cadre de programmes de gestion des finances publiques pour lesquels la mise en œuvre du logiciel SYGADE est une sous composante des programmes de réforme.

 


Mécanisme de gestion de la dette (
Debt Management Facility-DMF) a été lancé par la Banque mondiale en novembre 2008 comme un fonds fiducière multi-donateurs pour soutenir la mise en oeuvre accélérée  de son programme de travail sur la gestion de la dette dans les pays éligibles à l'IDA. was launched by the World Bank in November 2008 as a multi-donor trust fund to support the scaling up and accelerated implementation of the Bank's debt management work program in IDA eligible countries. Its objective is to strengthen debt management capacity and institutions in Low-Income Countries (LICs ) through concentrating on the 'upstream' activities of debt management:

 
- Évaluation («diagnostic») de la capacité de gestion de la dette d'un pays à l'aide de la méthode d'évaluation de la performance de la gestion de la dette (DeMPA)
- Assistance à la formulation de plans de réforme pour remédier aux problèmes décelés par le DeMPA

- Assistance aux pays pour la mise en place de stratégies d’endettement utilisant la méthodologie de la stratégie d’endettement à moyen terme (SDMT)

Le SYGADE est un partenaire d’exécution du DMF depuis 2009..
 
Le SYGADE est l’une des organisations qui fournissent un appui aux pays en développement pour les activités "en amont" de la gestion de la dette, notamment : l’enregistrement de la dette ; les opérations de la dette ; les statistiques de la dette ; l’analyse du portefeuille ; l’analyse de base des risques ; les arrangements institutionnels ; et la fourniture de systèmes informatisés de gestion de la dette répondant aux tâches sus-mentionnées en vue d’assurer un renforcement durable des capacités dans ces domaines..
 
La relation complémentaire entre DMF et les activités d’organisations telles que SYGADE réside dans le fait que, pour formuler des stratégies efficaces en matière de dette et effectuer une analyse de la viabilité de la dette, un pays doit d’abord disposer d’une base de données complète sur la dette afin de pouvoir ensuite produire des rapports et des statistiques fiables sur la base desquelles des analyses peuvent être effectuées et des décisions prises.

 

 
Development Finance International (DFI)
Development Finance Group est un groupe de renforcement des capacités, de recherche et de conseil à but non-lucratif. It is one of the HIPC Capacity Building Programme and partner of the Debt Management Facility (DMF). The DMFAS Programme and DRI actively collaborate through exchange of information about country projects and in the framework of DMF capacity building activities. DRI also provides resource persons for UNCTAD and DMFAS events such as the UNCTAD Debt Management Conferences.  
 
 
Fond monétaire international (FMI)
Le Programme SYGADE et le Fond monétaire international (FMI) collaborent activement, notamment avec le département des statistiques et le département du marché monétaire et des capitaux. La collaboration inclut l'organisation conjointe d'ateliers sur les statistiques de la de dette et la participation à la Task Force interagence sur les statistiques financières qui a été active dans le développement des guides pour les utilisateurs sur les statistiques de la dette extérieure et dans la coordination d'activités de renforcement des capacités sur les statistiques de la dette.

Le Programme collabore aussi avec les centres régionaux d'assistance technique du FMI en Afrique centrale et en Afrique de l'Ouest (AFRITAC Central et AFRITAC Ouest), avec l'objectif partagé d'aider les pays à renforcer leurs capacités humaines et institutionnelles pour définir et mettre en oeuvre des politiques visant à promouvoir la croissance et la réduction de la pauvreté.

 

INTOSAI
Le programme transrégional de renforcement des capacités en gestion de la dette publique a été conduit  par INTOSAI Development Initiative (IDI) entre 2008 et 2011. Le Programme SYGADE faisait partie des partenaires impliqués dans le groupe de travail sur la dette publique avec l'Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR). L'objectif de ce programme était l'amélioration des capacités professionnelles et organisationnelles des institutions supérieures de contrôle des finances publiques en matière d'audit de la gestion de la dette publique. La contribution du Programme SYGADE était de partager son expertise et délivrer des formations aux institutions de contrôle et de leur présenter l'utilisation du SYGADE.
Au cours de cette collaboration entre le Programme SYGADE et INTOSAI, 30 institutions de contrôle des finances publiques d'Afrique, d'Asie et d'Europe ont pu bénéficier de ces formations, dont 23 pays utilisateurs du SYGADE. En novembre 2011, le programme transrégional de renforcement des capacités en gestion de la dette publique  s'est conclu à Genève.


MEFMI

Le Programme collabore depuis des années avec l'Institut  de  gestion  macroéconomique  et financière de l'Afrique de l'est et du sud (Macroeconomic and Financial Management Institute of Eastern and Southern Africa -MEFMI), qui couvre 13 pays de la région. Parmi eux, cinq pays sont des utilisateurs du SYGADE : l'Angola, le Rwanda, l'Ouganda, la Zambie et le Zimbabwe. La CNUCED et le MEFMI organise tous les ans un atelier régional de formation conjoint. 
 
 
 
GROUPE D'AMÉRIQUE LATINE ET CARAÏBES SUR LA DETTE ET LA BANQUE INTERAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT (BID)
Avec plusieurs pays utilisateurs du SYGADE en Amérique latine et aux Caraïbes, le Programme SYGADE  suit avec intérêt les activités de renforcement des capacités dans la région et, quand c’est possible coordonne avec le Groupe d'Amérique latine et Caraïbes sur la dette et la Banque interaméricaine de développement.
 
 
PNUD 
La collaboration entre le Programme SYGADE et le PNUD inclut la recherche de fonds pour certains projets pays, l'échange d'information avec les bureaux nationaux des PNUD dans les pays utilisateurs du SYGADE et dans le cadre de l'initiative "Unis dans l'action" (Delivering as One). 
  

 

La Banque mondiale

Le Programme SYGADE collabore avec différents départements de la Banque mondiale impliqués dans la question de la gestion de la dette. Cela inclue le Groupe des données (Development Data Group), le Trésor (Treasury), le Groupe banque et gestion de la dette (Banking and Debt Management Group), et le département Analyse économique et dette (Economic Analysis and Debt Department). Le Programme rencontre tous ces départements au moins une fois par an pour discuter des modalités de coopération.