MACHINE NAME = WEB 1

Examen national de l’export vert du Maroc : produits oléicoles, romarin et thym

Le processus de l'ENEV du Maroc

Le projet d'Examen National de l'Export Vert (ENEV) du Maroc a été lancé en 2015 par les autorités marocaines et la CNUCED. Il a pour objectif de favoriser le développement de filières d'exportation compétitives basées sur des productions générant des retombées environnementales et sociales positives.

Lors de la première phase de l'ENEV, une analyse des exportations marocaines a permis d'identifier un ensemble de productions dotées d'un avantage comparatif élevé et pouvant permettre de contribuer au développement de filières d'export vert. Sur la base de cette analyse et à l'issue d'un atelier national rassemblant des représentants des services de l'Etat et d'organisations professionnelles, les secteurs de l'olive et des plantes aromatiques et médicinales ont été choisis comme secteurs cibles de l'ENEV . A ce titre, chacun de ces secteurs a fait l'objet d'un diagnostic approfondi débouchant sur la préparation d'un plan d'action visant à développer les exportations de produits verts, favoriser l'adoption de modes de production durables et contribuer à la création de valeur ajoutée au profit des opérateurs économiques marocains.

Les diagnostics et les plans d'action sectoriels contenus dans le présent rapport ont été préparés par des experts nationaux sous la guidance de la CNUCED et du Ministère de l'Environnement du Maroc. Ils sont le fruit d'une étude ayant porté sur les techniques de production durable, les tendances en matière d'export, les opportunités de diversification et de création de valeur ajoutée et les retombées sociales et environnementales générées par les secteurs cibles. Aussi bien les diagnostics que les plans d'action qui les accompagnent ont été finalisés sur la base de consultations avec les acteurs clés des filières cibles (olive et PAM). Un examen collectif des conclusions initiales des diagnostics sectoriels et du contenu des plans d'action a notamment été mené au travers du second atelier national de l'ENEV qui a rassemblé plus de 100 parties prenantes lors de 3 journées de concertation organisées à Fès et à Rabat en mai 2016.

Présentation du rapport national

Le présent rapport constitue l'aboutissement des travaux de recherche et des consultations sectorielles conduites dans le cadre de l'ENEV. Il vise à présenter les conclusions de l'ENEV aux acteurs des filières ciblées et constitue également une source d'information pour un public plus large intéressé par les questions de promotion de l'export vert et des modes de production durable.

Le rapport comporte 2 sections sectorielles, chacune d'entre elles dressant un panorama complet du secteur auquel elle est dédiée. Ces sections abordent ainsi les questions liées aux modes de production, aux formes de valorisation, à l'impact environnemental et social, à la structure de la chaine de valeur, au cadre stratégique et règlementaire et aux principales tendances en matière d'exportation. Chaque examen sectoriel est accompagné d'une matrice SWOT synthétisant les principales forces, faiblesses, menaces et opportunités liées aux filières ciblées. Sur la base de ce diagnostic, un plan d'action visant à promouvoir le développement de l'export vert est ensuite détaillé.

La troisième et dernière section de ce rapport est pour sa part consacrée aux modalités de mise en œuvre du plan d'action et aux suites de l'ENEV.

Keywords