Installation à distance de DMFAS 6 et formation technique et fonctionnelle à la Banque centrale des Philippines

English version  - Versión española

Deputy Director Camilo Coloma, BSP
         Directeur Adjoint Camilo Coloma, BSP

Installation à distance de DMFAS 6 et formation technique et fonctionnelle à la Banque centrale des Philippines
En janvier 2020, un nouveau projet de coopération technique a débuté entre la Bangko Sentral ng Pilipinas (BSP) et le Programme SYGADE pour la mise en œuvre du SYGADE 6. Cependant, les activités ont dû être suspendues en raison des restrictions de voyage causées par la pandémie de COVID-19. Afin de reprendre la mise en œuvre du projet, la banque centrale et le Programme SYGADE ont convenu d'entreprendre les activités à distance.

En mars et avril 2021, le Programme SYGADE a converti la base de données SYGADE 5.3 de la BSP afin de la préparer l'installation à distance du SYGADE 6. En mai, le système a été installé et une formation technique à distance a été offerte au personnel informatique de la banque centrale. Les Philippines sont le premier pays à utiliser la dernière version de la base de données Oracle 19c ainsi que la nouvelle architecture Oracle connue sous le nom d'environnement Oracle Multitenant. La formation technique a été immédiatement suivie d'une formation fonctionnelle de base à distance du 8 au 25 juin 2021, dispensée par un consultant et le gestionnaire de projet SYGADE. Cette activité a été suivie par 17 participants et 21 observateurs de BSP.

Comme pour les ateliers de formation à distance similaires organisés dans d'autres pays, l'activité s'est étalée sur trois semaines. Au cours de la première et de la dernière semaine, une session quotidienne de formation à distance de 3 heures a été dispensée par les formateurs. Chaque session de formation à distance était suivie de travaux pratiques afin que les participants puissent mettre en pratique les leçons apprises pendant les sessions du matin. Pendant la semaine intermédiaire, des activités de suivi ont eu lieu.

Pour des raisons de sécurité, la BSP a mis en place une connexion VPN locale pour son personnel afin de leur permettre de réaliser les exercices à distance depuis leur lieu de télétravail. L'outil WebEx a également permis aux formateurs SYGADE de travailler sur l'installation SYGADE de la BSP et les participants pouvaient également se connecter à l'installation SYGADE du formateur, exactement comme c'est le cas lors des activités de formation présentielle SYGADE classique. 

« Les exercices quotidiens ainsi que les autres supports pédagogiques m'ont beaucoup aidé à apprendre les fonctionnalités du SYGADE 6. J'apprécie vraiment la façon dont vous avez géré la formation en ligne et plus particulièrement les ajustements que vous avez dû faire en raison de notre décalage horaire. »

Message d'un participant à la formation fonctionnelle de base sur le SYGADE 6, 25 juin 2021. 

Compte tenu du succès de ces activités et des restrictions liées à la COVID-19, la BSP et le Programme SYGADE ont convenu d'organiser rapidement l'atelier de formation avancée sur le SYGADE, également à distance, afin de garantir la mise en œuvre du projet dans les délais et une transition rapide du SYGADE 5.3 au SYGADE 6.

DMFAS activities in the Central Bank of the Philippines, June 2021