Mise en œuvre du programme SYGADE 6 et renforcement des capacités à la Banque centrale des Philippines

English version - Versión española

Bangko Sentral ng Pilipinas logoDans le cadre du projet de coopération technique entre le Programme SYGADE et la Banque centrale des Philippines (Bangko Sentral ng Pilipinas - BSP), trois activités ont été organisées au cours du premier trimestre 2022 : un atelier de validation des données de la dette, du 17 janvier au 4 février, l'évaluation à mi-parcours du projet du 7 au 10 février et du 7 au 18 mars, et un atelier sur les statistiques de la dette. Ces 3 activités ont été réalisées à distance du fait des restrictions de voyages au niveau international en vigueur au moment de la mise en œuvre .

Le projet avec la BSP a commencé avec une mission SYGADE à la banque centrale au début de l'année 2020 pour effectuer une pré-conversion de de la base de données SYGADE 5.3 de la BSP comme préalable à l'installation du SYGADE 6. Cependant, le projet a été temporairement suspendu du fait de la crise du COVID-19. De fait, la BSP et la CNUCED ont convenu dès fin 2020 de poursuivre les activités à distance. La conversion du SYGADE 5.3 à la version 6 a été réalisée en avril-mai 2021 et l'installation à distance du SYGADE 6 a eu lieu en juin 2021. Puis les ateliers de formation fonctionnelle au SYGADE se sont tenus également en ligne fin juin et en septembre 2021

L'atelier de validation des données de la dette a permis à la BSP de renforcer ses procédures internes de validation des données de la dette. Les participants ont examiné les processus opérationnels liés à l'utilisation du SYGADE au sein de la BSP et ont défini un ensemble de contrôles et d'exercices de validation des données.

A l’issue de l’atelier sur la validation des données, une évaluation à mi-parcours a été réalisée à distance pour la première fois, à cause des restrictions de voyage vers Manille toujours en place. Les deux parties ont apprécié l'étroite collaboration entre les équipes techniques impliquées dans la mise en œuvre du projet et l'excellente réactivité des équipes de gestion du projet..

L'atelier sur les statistiques a été une occasion précieuse de rafraîchir les connaissances du personnel de la BSP sur les principales directives internationales concernant la compilation et la diffusion des statistiques de la dette et a permis de faire le point sur les pratiques actuelles de la BSP dans ce domaine. L'atelier s'est conclu par des recommandations visant à enrichir les publications actuelles de la BSP, notamment la publication d'un bulletin de statistiques de la dette, et à renseigner les demandes d’information du QPSDS et QEDS..

Tout au long de ces activités de formation et de projet à distance, la participation de la BSP lors des sessions à distance a été remarquable, avec généralement plus de 20 employés de la BSP participant et contribuant à des sessions très animées et mutuellement instructives. 

Philippines DMFAS online training