Un nouvel accord pour stimuler la gestion de la dette en Afrique orientale et australe

DMFAS MEFMIEnglish version  - Versión española

Le MEFMI et la CNUCED renouvelle son partenariat pour soutenir les gouvernements de la région à produire et à publier des informations fiables, complètes et actuelles sur leur dette.

La CNUCED et l'Institut de gestion macroéconomique et financière de l'Afrique orientale et australe (MEFMI), institut régional, ont signé le15 juillet un accord visant à renforcer leurs efforts pour améliorer la capacité de gestion de la dette des pays de la région. 

Le protocole d'accord signé par la Secrétaire générale de la CNUCED, Rebeca Grynspan, et le Directeur exécutif du MEFMI, Louis Kasekende, renforce la coopération entre les deux organisations, qui a débuté dans les années 1990.

"Nous sommes heureux de renforcer notre partenariat afin d'améliorer la capacité des pays à effectuer un enregistrement et une notification efficaces de la dette publique", a déclaré Mme Grynspan.

"Les vulnérabilités financières et les risques accrus de surendettement auxquels sont confrontés les pays en développement en raison de chocs économiques renforcent la nécessité d'une gestion efficace de la dette en tant que composante essentielle de la gestion des finances publiques", a-t-elle ajouté.

UNCTAD SG and MEFMI DG

Plus de 40 ans de soutien à la gestion de la dette

La CNUCED apporte son soutien pour une gestion efficace de la dette à travers son Programme du Système de gestion de la dette et d'analyse financière (SYGADE). 

Depuis plus de 40 ans, le SYGADE aide les gouvernements à améliorer leur capacité à gérer la dette. Il est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de coopération technique et de services consultatifs dans ce domaine. 

Le Programme a soutenu 74 pays depuis sa création au début des années 1980. Aujourd'hui, 60 pays utilisent le logiciel SYGADE pour gérer la dette publique. Parmi eux, six pays membres du MEFMI : l’Angola, le Burundi, le Rwanda, l’Ouganda, la Zambie et le Zimbabwe. 

Le Programme SYGADE fournit une assistance technique dans les domaines "en amont" de la gestion de la dette, tels que l'enregistrement, le suivi et la production de rapports sur la dette publique, aidant ainsi les pays en développement à faire face à la complexité croissante de la gestion de la dette. 

Ses produits et services spécialisés, notamment le logiciel SYGADE, complètent le travail des organisations qui se concentrent sur l'analyse de la stratégie et de la viabilité de la dette (gestion de la dette en aval), comme la Banque mondiale, le Fonds monétaire international et les organismes régionaux, dont le MEFMI. 

"Le SYGADE a permis aux pays de la région du MEFMI de consolider leurs données dans un seul système centralisé, ce qui constitue une réussite majeure par rapport aux années 1990, lorsque ces informations étaient enregistrées manuellement et éparpillées dans de nombreux organismes et services gouvernementaux qui géraient la dette publique à l'époque." a déclaré M. Kasekende.

Des activités complémentaires

Le Programme SYGADE et le MEFMI opèrent dans des pays similaires et leurs activités sur le terrain sont complémentaires. 

La solide expertise du MEFMI en matière de gestion de la dette et sa présence bien ancrée dans les pays d'Afrique orientale et australe en font un partenaire clé dans la région. 

Depuis plus de 30 ans, le SYGADE et le MEFMI organisent des événements conjoints sur la gestion de la dette pour les pays membres du MEFMI, notamment des conférences, des sessions de formation et des activités de renforcement des capacités.

En 2022, quatre activités conjointes sont en cours d’organisation, dont un atelier régional et une session de formation sur les procédures de gestion de la dette au Zimbabwe. 

Avec le soutien de la CNUCED et du MEFMI, les gouvernements produisent et publient des informations fiables, complètes et actuelles sur la dette et ces données sont disponibles aux niveaux international, national et local.  

Ces données aident les pays à élaborer des stratégies de gestion de la dette solides et à respecter leurs obligations en matière de diffusion des données.

Pourquoi les données sur la dette sont essentielles

La gestion efficace des ressources et des engagements publics et la disponibilité de données transparentes sur la dette sont essentielles face aux pressions croissantes sur les finances publiques et à l'augmentation des emprunts pour répondre aux demandes liées aux dépenses publiques COVID-19. 

Des données opportunes et complètes sur le niveau et la composition de la dette sont une condition préalable non seulement à une gestion efficace des engagements publics, mais aussi à l'identification des risques de crise de la dette et à la limitation de leur impact.