Atelier conjoint Banque mondiale-CNUCED-FMI sur le plan annuel de financement

English version  - Versión española

ABP workshop June 2023

Du 26 au 30 juin 2023 s’est tenu à Genève un atelier sur l'élaboration d'un plan annuel de financement (PAF), organisé conjointement par la Banque mondiale (BM), la CNUCED et le Fonds monétaire international (FMI) dans le cadre de la Facilité de gestion de la dette. Vingt-huit agents de la dette de quinze pays d’Afrique francophones ont participé à l’atelier.

ABP workshop, June 2023Les participants ont d’abord revu l’utilisation de l'outil pour la formulation d’une stratégie de gestion de la dette à moyen terme (SDMT) puis ils ont été formés à l’utilisation de l’outil PAF permettant de formuler un plan annuel de financement conforme à la stratégie de la dette et tenant compte des contraintes de gestion de la trésorerie. La CNUCED a aussi présenté le nouveau module d'exportation du SYGADE qui facilite la préparation des données de la dette du SYGADE en vue de leur utilisation dans l’outil SDMT.

L'outil PAF aide les pays à concevoir les plans annuels d'emprunt et d'émission et permet d’élaborer un calendrier d’émission nationale tout en observant les contraintes liées à la gestion de la trésorerie de l’Etat. Les participants ont appris à utiliser cet outil pour mettre en œuvre la stratégie choisie en sélectionnant la combinaison optimale du montant, de la fréquence et du type d’instruments à émettre tout en observant des montants minimums et maximums souhaités du solde de trésorerie.

ABP workshop, June 2023Poursuivant une approche pratique, les formateurs de la Banque mondiale, de la CNUCED et du FMI ont d’abord présenté les concepts de la SDMT et du PAF, puis ont guidé les participants à travers des études de cas spécifiques pour appliquer l'outil PAF. Des groupes de travail ont été formés pour faciliter le dialogue sur les aspects du PAF spécifiques aux institutions représentées. Les participants ont partagé, lors de riches discussions, les défis et les idées sur leurs approches pour le développement du PAF notamment sur les besoins de financement, la combinaison d'instruments et le calendrier d’adjudication. 

Les participants ont exprimé leur grande satisfaction à l'égard de l'atelier et ont souligné la pertinence du sujet par rapport à leurs besoins d'alignement des financements avec la gestion de la trésorerie.