MACHINE NAME = WEB 1

ONU commerce et développement (CNUCED) publie son rapport annuel 2023

05 juin 2024

Le rapport présente les efforts globaux déployés par l'organisation pour relever les défis mondiaux et faire du commerce un moteur du développement durable.

Annual report 2023 cover

Le rapport annuel 2023 de ONU commerce et développement (CNUCED) est désormais disponible en ligne.

Intitulé « Le commerce : débloquer des stratégies durables pour les populations, la planète et la prospérité », le rapport décrit comment la CNUCED s'est adaptée pour répondre aux besoins de ses 195 États membres dans le contexte de l'évolution des défis mondiaux en 2023.

Alors que certaines économies ont connu un atterrissage en douceur, de nombreux pays en développement ont continué à souffrir de manière disproportionnée de la faible croissance du commerce et de l'investissement, du fardeau croissant de la dette, des perturbations sur les chaînes d'approvisionnement et de la crise climatique en cours.

Sous la direction de la Secrétaire générale Rebeca Grynspan, ONU commerce et développement a redoublé d'efforts pour défendre les économies en développement sur la scène mondiale, tout en continuant à faire progresser ses trois piliers de travail dans les domaines de la recherche et de l'analyse, de l'établissement d'un consensus et de la coopération technique.

« À l'approche de notre 60e anniversaire en 2024 et de la CNUCED16 [conférence quadriennale] en 2025, nous sommes revigorés et plus déterminés que jamais à faire progresser le commerce et le développement pour tous », a déclaré la Secrétaire générale, Rebeca Grynspan, dans l'avant-propos.

« Le chemin à parcourir reste périlleux, mais nous trouvons de l'espoir dans notre travail, nos partenariats et notre engagement envers notre mandat ».

En 2023, la CNUCED a mené 219 projets à fort impact dans 74 pays, produit plus de 140 publications et organisé 245 réunions intergouvernementales. Elle a contribué à des réformes essentielles de l'architecture financière internationale et a fait preuve d'un leadership éclairé dans les domaines de la politique mondiale concernant le commerce, l'investissement et la technologie.

La CNUCED a également veillé à ce qu'une perspective de genre soit incluse dans son vaste mandat, visant à démanteler les obstacles auxquels les femmes sont confrontées dans le commerce et à promouvoir des avantages de développement plus équitables et plus inclusifs.