CAPTAC-DR workshop

Versión española                  English versionCAPTAC-DR flyer

Atelier régional virtuel conjoint FMI-CNUCED sur les statistiques de la dette du secteur public

avec le centre CAPTAC-DR et le Programme SYGADE

Le Centre régional d'assistance technique du FMI pour l'Amérique centrale, le Panama et la République dominicaine (CAPTAC-DR) basé au Guatemala a organisé, conjointement avec le Programme SYGADE de la CNUCED, un atelier régional virtuel sur les statistiques de la dette du secteur public, du 19 au 23 octobre 2020. 

L’atelier avait pour objectif de préparer les pays membres du CAPTAC-DR, (c’est à dire le Panama, la République dominicaine, le Salvador, le Costa Rica, le Guatemala, le Honduras et le Nicaragua), tous utilisateurs du SYGADE, à améliorer leurs statistiques de la dette du secteur public. Près de 120 participants des ces pays  membres du CAPTAC-DR se sont connectés et ont bénéficié de cette formation virtuelle qui comprenait 30 sessions de 8h30 à midi, heure du Guatemala.

L'atelier était dirigé par les experts du CAPTAC-DR, Ismael Ahamdanech Zarco et Bruno Da Rocha, avec l'assistance de Kariana Villagra, et par les experts SYGADE de la CNUCED, Cecilia Caligiuri, Ricardo Murillo et Manuela Jander. L'atelier virtuel a été ouvert par le coordinateur du CAPTAC, Lisandro Ábrego, et le chef du Programme SYGADE, Gerry Teeling.

CAPTAC ceciliaL'atelier s'est largement concentré sur la valorisation des instruments de dette à la valeur nominale par le calcul l’accumulation des intérêts courus, en conformité avec les normes internationales. Les experts du SYGADE ont donné des exemples pratiques de calcul de la valeur nominale avec le SYGADE 6, de production de rapports de validation des données et de génération d'un tableau statistique de la dette du secteur public.

Des exemples ont été présentés sur la manière d'augmenter la couverture et de faciliter la production d'informations conformément aux meilleures pratiques internationales. En outre, des discussions actives sur l'avenir de la gestion de la dette ont également eu lieu après une brève présentation de la nouvelle version du logiciel SYGADE, le SYGADE 7. 

L'atelier a également examiné en détail l'utilisation de la classification nominale dans le contexte des statistiques de la dette ainsi que les rapprochements des stocks et des flux. De plus, certains pays comme le Salvador et le Honduras, ont présenté les progrès qu'ils ont réalisés dans l'utilisation du logiciel SYGADE 6 pour produire des statistiques officielles de la dette en valeur nominale. La prochaine version 6.1.4.2 du logiciel SYGADE (prévue pour la fin 2020) comprendra une fonctionnalité spécifique pour aider les utilisateurs du SYGADE à produire des statistiques en valeur nominale (une amélioration majeure concernant les titres de créance qui ne sont pas émis au pair). 

Au cours de l'atelier, de nombreux commentaires utiles des utilisateurs ont été échangés, chaque pays ayant eu la possibilité de présenter une multitude d'informations de qualité sur ses progrès en matière de dispositions institutionnelles pour la production de statistiques sur la dette.  

Les participants ont exprimé leur grande satisfaction pour l’atelier et, le CAPTAC-DR et le Programme SYGADE ont également apprécié cette opportunité de travailler ensemble avec les pays de la région sur ces sujets importants.

CAPTAC