Coopération avec MEFMI

MEFMI-DMFAS member countriesEnglish version - Versión española

Le Programme SYGADE de la CNUCED et l’Institut de gestion macroéconomique et financière de l’Afrique de l’Est et australe (MEFMI en anglais) coopèrent activement dans le domaine de la gestion de la dette publique depuis de nombreuses années. Sur les 14 pays membres du MEFMI, six,  l'Angola, le Burundi, le Rwanda, l'Ouganda, la Zambie et le Zimbabwe, sont des utilisateurs actifs du SYGADE. 

En 2021, le SYGADE et le MEFMI ont organisé conjointement plusieurs activités d'assistance technique afin de renforcer la capacité des pays à enregistrer et à produire des rapports sur la dette publique avec le SYGADE 6. Ont eu lieu notamment un atelier national pour la Zambie et un atelier régional :

Formation SYGADE 6 en ligne pour la Zambie

En mai 2021, le SYGADE et le MEFMI ont délivré conjointement une formation technique et fonctionnelle à distance sur le SYGADE 6 pour le ministère des Finances de la Zambie. 

La formation technique a permis de réviser l'installation du SYGADE en Zambie et de renforcer les compétences des informaticiens concernant la maintenance du système. Quant à la formation fonctionnelle, elle a permis aux utilisateurs de consolider leurs connaissances sur la gestion de la dette domestique dans le SYGADE et de mettre à jour l’information sur les titres de créance dans le système.

Les sessions de formation de suivi ont été organisées de manière flexible au cours des trois derniers mois de 2021, en s'adaptant aux horaires de travail du bureau de la dette. À l’issue de la formation, les agents de la dette en Zambie ont mis en place une méthode pour l'enregistrement des opérations de réouverture des émissions de dette qui ont commencé à être enregistrées dans le SYGADE.

Atelier régional SYGADE 6 en ligne

DMFAS-MEFMI regional workshop, November 2021En réponse au défi lié à l’importante rotation du personnel auquel sont confrontés les bureaux de gestion de la dette, le SYGADE et le MEFMI ont organisé un atelier régional dans le but de former de nouveaux utilisateurs à l'enregistrement, la création de rapports et l'analyse de la dette dans le SYGADE, et d’approfondir les connaissances des utilisateurs existants sur certains modules et fonctionnalités SYGADE.

Cet atelier régional à distance a eu lieu en novembre 2021, et a réuni des participants du Rwanda, de l'Ouganda, de la Zambie et du Zimbabwe.

Les formateurs ont notamment couvert les modules d’administration et de création d’états de sortie. Ils ont également abordé certaines fonctionnalités avancées, ainsi que celles nouvellement intégrées dans le SYGADE, telles que la validation des données à l'enregistrement, l'historique des tirages estimés, l’enregistrement des opérations concernées par l’initiative de suspension du service de la dette (ISSD), l'exportation des rapports vers Excel, ainsi que le traitement de nouveaux types d'opérations comme les remboursements de commissions. Enfin, l'atelier a introduit deux nouveaux modules pour la version 6.2 : le calcul et les états de sortie sur la valeur nominale des titres de créance, et la préparation des données pour l'outil d’analyse de la dette à moyen terme (MTDS en anglais).  Enfin, les experts ont répondu aux questions spécifiques des pays. 

Au vu du succès et de l’utilité de ces ateliers ad hoc, la coopération entre le Programme SYGADE et le MEFMI continuera en 2022 avec l’organisation d’autres activités similaires qui viseront à répondre à des nécessités locales et régionales.