Formation fonctionnelle avancée SYGADE 6.2 à Djibouti

English version  -  Versión española

DMFAS 6 training in Djibouti

Du 5 au 15 février 2024, la Direction de la Dette Publique (DDP) de Djibouti a accueilli une mission de formation SYGADE 6 et de révision de l'avancement de la création de la base de données de la dette.

Sept agents et cadres de la DDP du Back et Middle Office ont participé à une formation fonctionnelle avancée afin de renforcer les connaissances acquises lors de la formation de base, dispensée en septembre 2023.

Pendant deux semaines, les participants ont travaillé sur les fonctionnalités avancées de production d’états de sortie, y compris les rapports définis par l'utilisateur et les rapports analytiques. La formation a également porté sur la gestion des titres de créance dans le SYGADE et a fourni des conseils sur la manière d'enregistrer les titres de créance réorganisés dans le SYGADE.

Les participants ont également travaillé sur le module d'analyse de la dette du SYGADE. Ils ont appris à produire les indicateurs de base de risque et de coût du portefeuille de la dette, notamment les ratios d’endettement, et à mesurer l'impact de différents scénarios de taux d'intérêt ou de taux de change sur le portefeuille. La DDP, en particulier le middle-office, a expliqué que ce module sera très utile, car il lui permettra de calculer les ratios financiers nécessaires à l’analyse de la situation de la dette du pays. Ces analyses sont essentielles pour prendre des décisions éclairées à court et à long terme en matière de planification, d'investissement, d'emprunt et de gestion des risques.

Le formateur du SYGADE a également revu l’avancement de la base de données et a estimé que 85 % des données relatives à la dette étaient déjà enregistrées par le personnel de la DDP dans le SYGADE. La DDP prévoit de finaliser l'enregistrement complet pour cet été. 

La prochaine activité prévue est un atelier sur la validation des données de la dette.