Coopération CESAO-CNUCED en matière de gestion de la dette publique

English version  -  Versión española

La CNUCED et la Commission économique et sociale de l’Asie occidentale (CESAO) viennent de commencer une nouvelle collaboration en matière de gestion de la dette. 

ESCWA-UNCTADLe projet "Stratégies de financement de la dette durable pour améliorer l'espace fiscal, assurer le financement des Objectifs de Développement Durables (ODD) et faire face aux répercussions du COVID-19 dans la région arabe" vise à développer des stratégies d'optimisation de la dette par l'amélioration des pratiques en la matière, en particulier, la qualité des rapports sur la dette et la transparence, les mécanismes d'allègement de la dette, ainsi que la viabilité de la dette à moyen et long terme.

Ce projet a été lancé lors d’un atelier régional sur le développement de stratégies d'optimisation de la dette et l’amélioration de l'espace fiscal dans les États arabes, et s’est déroulé à Beyrouth, Liban, les 27-28 juillet 2022. Le projet démarre dans un contexte de hausse historique de la dette publique dans la région et de pressions croissantes sur la viabilité de la dette et le financement des ODD en raison de chocs mondiaux interdépendants (Covid-19, changement climatique et guerre en Ukraine), ainsi que du resserrement monétaire dans les pays développés.

“La dette des États arabes a dépassé 1,4 trillion en 2020 en raison de l'impact négatif de la COVID-19, et amplifié par la guerre en Ukraine", a déclaré Niranjan Sarangi, Responsable Principal des Affaires Economiques à la CESAO.

Des représentants des départements de la dette publique des ministères des finances, des banques centrales, du monde universitaire et des experts de la dette de la CESAO et de la CNUCED ont abordé les défis que posent les pratiques de gestion de la dette des États arabes. Au cours de l’atelier, les participants ont partagé leur expérience et leurs pratiques de gestion de la dette.

L'importance d'une politique de gestion saine de la dette publique a été soulignée comme faisant partie intégrante des politiques macroéconomiques, y compris l'intégration des risques climatiques dans ces politiques.

Les défis de la gestion de la dette publique, l'amélioration de la qualité des données sur la dette, le développement de meilleurs outils d'analyse des risques et d'analyse de la viabilité de la dette, la mise en place d’une plateforme d'apprentissage gérée par les pairs et une aide au développement des capacités ont été identifiés lors de la réunion comme étant des besoins prioritaires des pays de la région.

En ce qui concerne la transparence et la diffusion des données de la dette, le Programme SYGADE a présenté le cadre d'évaluation de la qualité des données sur la dette (Debt-DQA) qu'il a élaboré conjointement avec le Secrétariat du Commonwealth pour assurer que les données sur la dette soient complètes, exactes et actualisées. 

La CNUCED a également présenté le cadre d'évaluation du financement du développement durable (en anglais Sustainable Development Finance Assessment (SDFA) Framework), un outil permettant d'évaluer comment un pays peut atteindre les ODD tout en assurant la viabilité de sa dette à long terme.

Enfin, l'atelier a identifié les outils et les besoins de renforcement des capacités qui seront utilisés pour créer une feuille de route pour la mise en œuvre du projet. 

Les présentations faites lors de l'atelier sont disponibles ici : https://www.unescwa.org/events/debt-optimization-strategies-enhance-fiscal-space 

UNCTAD-ESCWA workshop, Beirut