Formation fonctionnelle SYGADE en ligne en Ouganda

English version                   Versión española

Formation fonctionnelle SYGADE en ligne en Ouganda


Afin de poursuivre de ses efforts pour soutenir les aux pays utilisateurs du SYGADE, le Programme SYGADE a organisé un atelier de formation à distance sur le SYGADE avec le ministère des finances, de la planification et du développement économique (sigle en anglais MoFPED) de l'Ouganda du 28 septembre au 23 octobre 2020. L'atelier a permis de dispenser une formation fonctionnelle avancée SYGADE à plus de 20 participants du MoFPED. La Banque d'Ouganda a également participé à l'événement, ainsi que le MEFMI en tant qu'observateur.  

Dans le cadre du projet de coopération techUganda_1nique avec le MoFPED, cet atelier s’inscrit dans la continuité de la formation qui s'était tenue à Kampala en février 2020. Malgré les restrictions de voyage liées à la Covid 19 toujours en vigueur, le MoFPED et la CNUCED ont convenu de poursuivre la mise en œuvre des activités prévues dans le projet.

Afin de permettre la participation à la formation tout en assurant les tâches quotidiennes du MoFPEDPED, le cours, initialement prévu pour deux semaines, a été organisé sur quatre semaines. L’atelier combinait des sessions de demi-journée, des sessions pratiques avec des tâches à effectuer entre les sessions avec le soutien des formateurs et enfin des sessions ponctuelles sur des sujets spécifiques   

A l’issue de chaque session, les participants recevaient des exercices afin qu’ils puissent mettre en pratique les connaissances apprises lors des sessions matinales. Les outils utilisés ont permis au formateur de travailler sur l'installation du SYGADE du MoFPED et les participants ont également pu se connecter à l'installation du SYGADE du formateur, exactement comme lors des activités de formation standard en présentiel.

“Le précieux résultat de cet atelier de formation est de permettre aux utilisateurs de comprendre pleinement le système et d'être en mesure d'exécuter des rapports pertinents”

JENNIFER MUHURUZI, Chef du bureau de gestion de la dette, pour le comptable général. Discours de clôture, 23 octobre 2020
Uganda_2

Le comptable général a félicité la CNUCED d'avoir organisé cette activité et a exprimé sa profonde gratitude pour le soutien continu offert au renforcement des capacités de gestion de la dette en Ouganda. 

“Des remerciements particuliers vont à l'équipe de la CNUCED pour avoir lancé l'idée d'une formation virtuelle et facilité la première de ce genre ; une action qui démontre clairement que même au milieu des défis de la Covid 19, il y a toujours un côté positif alors que nous continuons à explorer de nouvelles façons de travailler. C'est pour cette raison que j'exprime ma profonde gratitude à la CNUCED pour son soutien continu à la gestion de la dette". 

JENNIFER MUHURUZI, Chef du bureau de gestion de la dette, pour le comptable général. Discours de clôture, 23 octobre 2020

Uganda_3Le MEFMI a également partagé sa pleine satisfaction pour ce type d'activité et a déclaré qu'il se réjouissait de collaborer avec le programme SYGADE dans son soutien continu à ses pays membres utilisant le logiciel SYGADE.