Installation du SYGADE 6 au Ministère des Finances du Kirghizistan

English version  -  Versión española

Kyrgyz Republic training photo 1

 

Le Programme SYGADE et le Ministère des Finances du Kirghizistan, nouveau pays utilisateur du SYGADE, ont lancé un projet d'assistance technique visant à moderniser le système d'enregistrement et de production de rapports sur  la dette publique. Le logiciel SYGADE remplacera l'ancien système de gestion de la dette du pays, devenu obsolète. Ce projet est financé par le Secrétariat d'État suisse à l'économie (SECO).    

Kyrgyz Republic photo 2Une première série d'activités a été mise en œuvre au Ministère des Finances entre le 10 janvier et le 1er mars 2023 comprenant l'installation du SYGADE 6 et les formations fonctionnelles initiales.  

L'introduction du système SYGADE est une étape importante dans le renforcement de la gestion de la dette publique au Kirghizstan, notamment en  permettant au Ministère des Finances d'appliquer les normes internationales et les meilleures pratiques en matière d'enregistrement, de dissémination des données et d'analyse de la dette publique.  

Dans le cadre du projet, les gestionnaires de la dette publique seront aussi formés dans les domaines suivants : l'enregistrement des données, des accords de prêt et autres instruments de la dette ; la production d’états de sortie et de rapports ; la validation des données ; les statistiques de la dette ; l'analyse du portefeuille de la dette ; et la rédaction des procédures pour le back-office.

A l’issue du projet, le Ministère des Finances du Kirghizistan disposera d’une base de données unique et complète  de la dette publique. Les agents auront la capacité de produire  des rapports statistiques, y compris un bulletin statistique de la dette du pays, et d’analyser le portefeuille de la dette. Enfin, la gestion des risques opérationnels sera améliorée grâce à la formalisation des procédures du back-office et la mise en place d’une méthodologie de validation des données pour en assurer la fiabilité. Le projet prévoit en outre l'intégration du SYGADE avec le système de trésorerie du ministère. 

Voir aussi l’article publié par le Ministère des finances du Kirghizistan.

Kyrgyz Republic photo 3