Reprise des activités d’assistance technique en Ouganda

Uganda MoF logoEnglish version  -  Versión española

Dans le cadre du projet signé en 2019 entre le Ministère des Finances, de la Planification et du Développement Economique (MFPDE) et la CNUCED, les activités sur le terrain ont repris pour la première fois depuis la pandémie de COVID-19.

En mars 2020, une première mission de formation SYGADE avait été organisée à Kampala dans le cadre de ce projet, juste avant l'application des restrictions de voyage liées au COVID. Une deuxième activité avait également été organisée à distance en octobre 2020, mais les autorités nationales ont préféré suspendre l’organisation des formations ultérieures jusqu’à la reprise des activités en présentiel. La plupart des restrictions de voyage COVID ayant été levées, une mission du SYGADE s'est rendue à Kampala du 6 au 15 février 2023 pour dispenser une formation de remise à niveau sur le SYGADE et former les utilisateurs avancés aux nouvelles fonctionnalités.

Le SYGADE est utilisé en Ouganda par le bureau du comptable général du MFPDE et par la Banque de l'Ouganda. Comme c'était le cas dans les projets précédents, les activités de formation sont proposées aux deux institutions et la Banque d'Ouganda a  également participé à cette formation . Au total, 18 participants ont pris part à l'atelier, dont 3 de la Banque d'Ouganda.

Pendant cette mission, il a été convenu avec les autorités ougandaises d'organiser il a été convenu d’organiser avant la fin 2023 un atelier sur la production d'un manuel de procédures SYGADE local et un atelier sur l'analyse du portefeuille de la dette.

La mission du SYGADE était accompagnée d'un utilisateur avancé du bureau de gestion de la dette publique du Zimbabwe afin de lui permettre de participer aux activités de formation du SYGADE. Sa participation a été sponsorisée par le MEFMI dans le cadre du partenariat actif entre le MEFMI et le programme SYGADE dans le renforcement des capacités de gestion de la dette dans la sous-région d'Afrique orientale et australe.