Installation du SYGADE 6 à Djibouti

English version Versión española

IT experts from Djibouti with the Chief of the DMFAS Programme, Geneva, November 2022
Les experts informatique de Djibouti et le Chef
du Programme SYGADE Genève, novembre 2022

Fin 2022, le gouvernement de la République de Djibouti et la CNUCED ont signé un accord d’assistance technique ayant pour objectif de renforcer la capacité de gestion de la dette publique. Le projet, financé par la Banque mondiale, s’inscrit dans le cadre des réformes menées par le gouvernement afin de renforcer sa capacité à remplir ses obligations nationales et internationales de productions de statistiques, augmentant ainsi la transparence des finances publiques.

Les activités ont démarré en novembre 2022 avec un premier atelier technique, préalable à l’installation, au cours duquel trois informaticiens djiboutiens ont été formés sur les concepts de base pour l'administration de la base de données SYGADE. L’atelier a eu lieu à Genève dans les locaux de la CNUCED.

Au cours du premier trimestre 2023, le ministère du Budget a acheté l’équipement nécessaire à l’installation du système, et en parallèle, la CNUCED a préparé la conversion de la base de données du format 5.2 au format SYGADE 6. Au cours de ce processus, certaines incohérences ont été détectées dans la base de données et ont été corrigées.

En mai 2023, le SYGADE 6 a été installé au Ministère du Budget et trois administrateurs de base de données ont été formés à la maintenance du système. La formation technique a été suivie d'une première formation fonctionnelle au cours de laquelle neuf agents de la Direction de la Dette Publique (DDP) ont été formés à l'enregistrement et à la production d’états de sortie dans le SYGADE 6.  

Participants at the basic functional training
Participants à l'atelier fonctionnel de base

Suite à cela, deux agents de la DDP ont participé à l'atelier conjoint CNUCED-Mécanisme de gestion de la dette sur le plan annuel de financement qui s'est tenu à Genève la dernière semaine de juin. 

La prochaine activité, une formation fonctionnelle intermédiaire, prévue pour septembre, passera en revue les fonctions d'enregistrement et détaillera les fonctionnalités standards de productions de rapports et de validation.