13ème Conférence sur la gestion de la dette

English - Español

DMC 13 logoLa 13ème Conférence de la CNUCED sur la gestion de la dette s’est tenue du 5 au 7 décembre 2023 à Genève.

La Conférence est la plus importante en son genre pour les experts et les praticiens de la gestion de la dette. Elle a réuni 531 participants (432 à Genève et 99 en ligne) de 102 pays, institutions internationales, ONG et du monde universitaire.

Mme Rebeca Grynspan, secrétaire générale de la CNUCED, a ouvert la conférence.  Des hauts responsables gouvernementaux fonctionnaires de la Barbade, de la Bolivie, de la Colombie et du Sri Lanka, y compris des ministres des finances, ont également prononcé des discours liminaires.

Dans un contexte de crises en cascade, d'inégalités et d'instabilité chronique, Mme Rebeca Grynspan a partagé ses préoccupations quant au fait que "les écarts de financement dans les investissements pour les ODD dans les pays en développement augmentent, et le fardeau de la dette devient insupportable pour de nombreux pays du Sud." Revenant sur l'expérience de l'Amérique latine dans les années 1980, elle a déclaré que les pays en situation de surendettement traversent une grande souffrance qui se mesure en décennie de progrès perdus.

Selon elle, "les dettes ne sont pas viables si la seule façon de les payer est de compromettre le développement durable". Elle a averti que la combinaison de l'augmentation des niveaux d'endettement et du resserrement des conditions financières mondiales a déjà provoqué une réduction spectaculaire et systématique de la marge de manœuvre politique dont disposent les pays en développement, ce qui conduit à des compromis impossibles dans un contexte marqué par une pandémie, l'instabilité géopolitique et la détresse climatique. Elle a également noté que les niveaux de dette publique ont augmenté de façon spectaculaire, que les exigences du service de la dette, combinées à la hausse des coûts d'emprunt et à la composition monétaire de la dette dans le contexte d'un dollar américain toujours plus fort, exercent une pression énorme sur les budgets publics dans le monde entier.

Elle a conclu qu'il existe une crise systémique de la dette qui est devenue insoutenable et qui compromet le développement durable, déclarant que "la dette ne peut et ne doit pas devenir un obstacle à la réalisation de l'agenda 2030 et à la transition climatique dont le monde a désespérément besoin".

Elle a réaffirmé l'engagement de la CNUCED par le biais de ces trois piliers : 

  • L'assistance technique fournie par son programme Système de gestion de la dette et d'analyse financière (SYGADE)
  • La recherche et l’analyse en matière de transparence de la dette, en soutenant la création d'un registre accessible au public des données de dette des pays en développement, conformément aux principes de la CNUCED pour l’octroi de prêts et la souscription d’emprunts
  • Le mécanisme intergouvernemental pour lequel la CNUCED promeut la création d'un cadre juridique multilatéral pour la restructuration et l'allégement de la dette afin de faciliter la résolution rapide et ordonnée des crises de la dette avec la participation de tous les créanciers en s'appuyant sur le cadre commun du G20.

Au cours de la conférence, des présidents, des ministres, des responsables de la gestion de la dette, des experts renommés en matière de dette et d'autres participants ont abordé les sujets suivants :

  • PANEL 1.  Les crises de la dette dans les pays en développement – Est-ce la « nouvelle normalité » ou est-ce l’heure d’un véritable allégement de la dette ?
  • PANEL 2. Les multiples dimensions de l'évaluation de la viabilité de la dette : du changement climatique aux objectifs de développement durable
  • PANEL 3. Résolution de la crise de la dette I : expériences récentes des pays en développement
  • PANEL 4. Résolution de la crise de la dette II : à quoi devrait ressembler l'architecture internationale de la dette dans cinq ans ?
  • PANEL 5. La transparence de la dette comme bien public : repenser les responsabilités des prêteurs et des emprunteurs
  • PANEL 6. Le rôle de la technologie financière (fintech) dans la gestion de la dette souveraine des pays en développement
  • PANEL 7. La gestion des risques opérationnels dans les bureaux de gestion de la dette
  • PANEL 8. Intégrer la gestion de la dette aux systèmes intégrés de gestion de l'information financière
  • PANEL 9. Les besoins de renforcement des capacités en matière de gestion de la dette : les réponses des organisations internationales

Les discours et les présentations sont disponibles sur la page de la 13ème Conférence sur la gestion de la dette.

DMC 13