Améliorer les statistique de la dette au Tchad

English version - Versión española

Debt Statistic workshop in Chad, December 2023

 

Un atelier sur le bulletin statistique de la dette (BSD) a été organisé du 4 au 8 décembre 2023 par la CNUCED au ministère des Finances et du Budget du Tchad (MFB), dans le cadre d'un projet d'assistance technique financé par l’Union Européenne. Onze agents de la dette issus principalement de la Direction de la Dette et de celle du Budget ont participé à cet atelier d’une semaine qui s’est tenu au département du Trésor.

L’objectif de l’activité était de mettre à niveau les connaissances des fonctionnaires concernant les normes, initiatives internationales et exigences de rapports en matière de statistiques de la dette. L’atelier s’est concentré sur l’élaboration d’une ébauche de bulletin statistique comprenant les métadonnées (introduction, définitions, méthodologie utilisée dans le BSD, sources des données etc.) ainsi que les tableaux statistiques . Au total, la proposition de BSD comprend 25 tableaux et 8 graphiques, qui devront être affinés et remplis à l’aide de données émanant du logiciel SYGADE utilisé par l’institution pour gérer la dette externe, la dette intérieure étant gérée par le Département du Budget en Excel. Le contenu du BSD sera amené à évoluer dans le temps selon la situation de la dette dans le pays et ses besoins en termes de dissémination de l’information sur l’endettement du pays.

Par le passé, le service des statistiques de la dette du MFB produisait déjà un BSD de façon trimestrielle, dont la dernière édition publiée date de 2022 . Par conséquent, pendant l’atelier, il a été décidé de travailler sur la confection d’un bulletin annuel plus étoffé et couvrant aussi bien la dette intérieure qu’extérieure. Ainsi, un certain nombre de tableaux déjà produits par le MFB ont été repris, mis aux normes et adaptés pour une édition de bulletin annuel. D’autres tableaux proposés par la Banque Mondiale ont été inclus, ainsi que des tableaux qui ont été jugés utiles pour le pays, tels que la dette par secteur d’activité et par échéance initiales et résiduelles.

Dans le cadre de la coopération avec le Tchad, un travail important de validation des données a été entrepris avant cet atelier et a continué jusqu’à fin décembre 2023, afin d’améliorer la qualité de la base de données de la dette. La fiabilité des données est cruciale, notamment en vue de la publication du BSD.

La CNUCED négocie actuellement la possibilité de prolonger la durée du projet avec l'Union européenne jusqu'en 2024 pour aller plus loin dans le renforcement des capacités en matière de statistiques de la dette et d'analyse du portefeuille de dette, permettant ainsi au MFB de produire des indicateurs de risque de coût et des ratios d'endettement, de comprendre le calcul des prix des obligations et des courbes de rendement, et ainsi compléter le bulletin et ses rapports d'endettement. Il est également prévu d'élaborer un manuel de procédures pour la gestion des prêts et obligations avec le SYGADE (back office), contribuant ainsi à l’amélioration des flux d'informations entre les différentes institutions et entités impliquées dans la gestion de la dette et, à terme, contribuer à la disponibilité en temps réel des données sur la dette.

Debt Statistic workshop in Chad, December 2023