Cet article a été préparé par la Banque centrale des Philippines
"La Bangko Sentral ng Pilipinas (BSP), la banque centrale des Philippines, a achevé la mise à jour de son système de suivi et d'analyse de la dette extérieure en passant à la dernière version du Système de gestion de la dette et d'analyse financière (SYGADE) à la fin du mois de juin 2022.
La BSP utilise le SYGADE pour l'enregistrement et le suivi des données sur la dette extérieure des secteurs public et privé, qui sont utilisées pour les calculs de la balance des paiements et la préparation des rapports destinés aux parties prenantes externes, notamment le Fonds monétaire international et la Banque mondiale.
La mise à niveau du SYGADE 6 permet à la BSP de bénéficier de fonctionnalités améliorées et alignées sur les normes internationales, qui lui permettront de mieux enregistrer, rapporter et analyser la dette extérieure des Philippines. Les agents de la BSP ont bénéficié d'une série d'ateliers de formation technique et fonctionnelle en ligne sur la maintenance et l'utilisation du système mis à niveau.
La base de données SYGADE 6 est la source principale de données pour la préparation du rapport trimestriel sur la dette extérieure des Philippines publié par la BSP à partir de juin 2022 (voir extrait d'infographie).
Dans le cadre d’initiatives entreprises par la BSP axées sur les données, l’institution continuera d’élargira couverture de la base de données SYGADE et l'analyse grâce à des liens possibles avec d'autres données sur la dette extérieure."
En décembre 2022, une délégation de la BSP a participé à la Conférence de la CNUCED sur la gestion de la dette et à la réunion du groupe consultatif du SYGADE.
Une dernière activité est prévue dans le cadre de ce projet : un atelier sur la soutenabilité de la dette en collaboration avec le FMI. Cet événement aura lieu au cours du premier semestre de 2023, suivi par l’examen final de l'évaluation du projet, clôturera le projet.