English version - Versión española
Cet article est la seconde partie de l’article « Côte d'Ivoire - Brésil, une rencontre de champions (Partie I)» décrivant le partage d'expériences entre ces deux pays lors du voyage d’étude à Brasilia en février 2024. La première partie décrivait les aspects organisationnels et les systèmes informatiques.

Lors de ce voyage d’étude, la Côte d'Ivoire et le Brésil ont largement échangé sur la gestion de la dette domestique, la stratégie de la dette, le plan annuel de financement et les relations avec les investisseurs. La délégation ivoirienne est repartie très satisfaite de ce voyage d’étude au Brésil.
Gestion de la dette domestique
Au cours des années, la composition du portefeuille de dette du Brésil est passée d’un financement majoritairement extérieur à un portefeuille dont les titres représentent plus de 90% ; le reste étant constitué de prêts bilatéraux et multilatéraux. Le bureau de la dette du Brésil gère également un certain nombre de passifs éventuels, principalement les garanties des collectivités locales.
La Côte d’Ivoire suit une évolution similaire dans la composition de son portefeuille de dette dont la proportion de dette intérieure continue d’augmenter. Aujourd’hui, la dette ivoirienne comprend 54% de dette intérieure et 46% de dette extérieure. Le bureau de la dette est également responsable du suivi des passifs contingents.
Le Brésil, qui émet un large volume de titres, a mis en place des mécanismes bien rodés pour l’organisation des adjudications. Point qui a particulièrement intéressé la délégation ivoirienne, le front-office brésilien opère depuis une salle de marché dotée des dernières technologies, dont les murs vitrés lui valent ce surnom de «aquarium ». Il bénéficie de flux d’information de qualité sur l’état du marché ainsi que de modèles d’analyse performants. En Côte d’Ivoire, la salle des marchés est encore à un état embryonnaire et la délégation ivoirienne compte s’inspirer de cette expérience pour la développer.
La Côte d'Ivoire, comme le Brésil, émet également sporadiquement des obligations globales à la bourse de New York en dollars américains. Ces émissions sont stratégiques pour maintenir l'accès à la dette en devises, notamment pour la tarification/référencement et dans le cadre de la stratégie de la dette.
Stratégie de la dette
La stratégie brésilienne présente trois scénarios déterministes pour guider les gestionnaires de dette sur une période de 5 ans. Elle reflète également l'intérêt et les comportements sectoriels de certains agents financiers et intègre l’impact des notations du pays par les grandes agences. Le bureau de la dette produit un portefeuille de référence (benchmark) dont l'analyse porte sur un horizon de plus de 10 ans, dont l'analyse des coûts et risques peuvent être réajustée qu'en cas de besoin tous les 3 ans.
Au cours des discussions, la délégation ivoirienne a découvert la manière dont le DMO brésilien effectue des simulations et des analyses qui aboutissent à des résultats de haute qualité qui sont finalement incorporés dans la stratégie. Ceci était d'autant plus intéressant pour eux que la Côte d'Ivoire publie également sa stratégie de dette à moyen terme sur le site de la Direction Générale des Financements à partir d'avril 2024, conformément aux dernières réformes. Elle est adoptée par le Parlement à travers de loi des finances à laquelle elle est annexée et est actualisée chaque année.
Plan de financement
Il est important pour les pays qui émettent des titres, de mettre en place des plans annuels de financement (PAF) pour garantir la transparence, assurer un endettement rationnel et établir la confiance avec les investisseurs.
En tant que précurseur dans ce domaine, le Brésil a partagé son expérience avec la délégation ivoirienne dans la production et la publication de leur PAF. Il s’agit un document concis qui fournit des renseignements sur les perspectives nationales et globales, décrit les besoins d'emprunt du gouvernement et les objectifs de financement, et présente les prévisions.
A l’heure actuelle, la Côte d’Ivoire produit annuellement un calendrier d’émissions des titres et prépare une analyse prévisionnelle des remboursements de la dette. Elle prévoit également de développer un PAF plus détaillé.
Relations avec les investisseurs
Le Bureau des relations avec les investisseurs (IRO) est une entité clé du bureau de la dette du Brésil qui centralise et diffuse l'information pour promouvoir la transparence, l'accessibilité et la prévisibilité des données sur la dette. Son objectif est d’élargir la base d'investisseurs pour les titres brésiliens et de suivre les évaluations des agences de notation.
Les représentants de l’IRO ont présenté à la délégation ivoirienne leurs méthodes d’analyse ainsi que les tactiques en matière de relations avec les agences de notation. Brésiliens et Ivoiriens ont effectué conjointement une simulation en utilisant les données ivoiriennes disponibles sur Bloomberg. Pour la délégation, cette approche constitue une source d'inspiration pour la mise en œuvre de ses réformes en Côte d’Ivoire.
En conclusion, ce voyage d’étude a été l’occasion pour la délégation ivoirienne de comparer les pratiques de gestion de la dette et les axes des réformes à venir en Côte d’Ivoire avec celles du Brésil. La délégation est repartie avec de nombreuses idées en matière d’intégration de système informatique et de gestion plus flexible des applications, d’organisation institutionnelle, y compris sur les salles de marché, et en matière de relation avec les investisseurs.
Le Programme SYGADE et la Côte d’Ivoire remercient chaleureusement les autorités Brésiliennes pour leur accueil et le partage d’expérience, coopération qui s’approfondira au-delà de ce voyage d’étude entre les deux pays.