Formation intermédiaire au SYGADE 6 à Djibouti et supervision de la constitution de la base de données

English version - Versión española

Dans le cadre du projet d’assistance technique entre le Ministère de l’Economie et des Finances chargé de l’Industrie et la CNUCED, le Programme SYGADE a effectué en septembre 2023 une mission auprès de la Direction de Dette Publique (DDP) avec le double objectif de poursuivre, d’une part, la formation à l’utilisation au SYGADE 6 par la consolidation des acquis des gestionnaires de la dette et, d’autre part, l’enregistrement de la base données sous la supervision de l’expert du SYGADE.

Au cours de la formation intermédiaire au SYGADE 6, les utilisateurs de DDP ont revu les principes de base de l’utilisation du logiciel et ont approfondi différents modules, notamment les états de sortie et les rapports de validation ainsi que l’enregistrement des données de la dette dans les modules Administration, Mobilisation et Service de la dette. Au cours des exercices pratiques, les connaissances ainsi acquises ont été appliquées aux instruments spécifiques contenus dans le portefeuille de la dette de Djibouti. Un informaticien administrateur de base de données du ministère a assuré le support technique durant toute l’activité.

Djibouti DMFAS 6 training En parallèle, sous la supervision de l’expert SYGADE, les gestionnaires de la DDP ont poursuivi l’enregistrement des instruments de dette dans la base SYGADE démarrée en juin 2023. Les participants ont en outre effectué une série de vérifications afin de d’assurer de la qualité des données enregistrées (consolidation avec les données des créanciers, identification et correction des erreurs, etc.).

Enfin, une première ébauche d’un manuel local d’utilisation a été réalisée avec les gestionnaires de la DDP lors de la formation.

La prochaine activité, prévue pour février 2024, sera la formation aux fonctions avancées du SYGADE 6.