Bêta test du SYAGDE 7 en Jordanie

English version - Versión española

Pour la première fois, fin septembre 2023, le SYGADE 7 a été installé dans un pays utilisateur. Le ministère des Finances de la Jordanie a accueilli le premier bêta test du nouveau logiciel

Pendant trois semaines, une équipe d'utilisateurs du SYGADE du Département de la dette publique de Jordanie et des experts du Programme SYGADE ont testé les processus d'installation et les fonctionnalités de la version 1 du SYGADE 7.

La base de données sur la dette de la Jordanie avait été convertie au nouveau format avant le départ de la mission et, à l’arrivée, le logiciel et la base de données convertie ont été installés dans un environnement de test dédié mis en place par le ministère des Finances.

DMFAS 7 beta testing in JordanUne fois l’installation réalisée, la nouvelle version a été présentée au Directeur de la Dette Publique et à l’équipe d'utilisateurs. 

Ainsi, toutes les fonctionnalités clés de la nouvelle version ont été testées de manière approfondie dans un environnement réel  avec le soutien des utilisateurs jordaniens, sous la coordination des experts du Programme SYGADE. Le Programme SYGADE a bien pris en compte les résultats des tests ainsi que les améliorations suggérées. Le bêta test a démontré en outre les importants avantages de la nouvelle version pour les pays, notamment :

  • Une couverture plus large de la dette publique ; 
  • Un tableau de bord avec 3 profils prédéfinis, y compris un profil pour les superviseurs ; 
  • Des outils analytiques complets, en particulier pour l'analyse du portefeuille de la dette, les indicateurs de dette et ainsi que des fonctionnalités pour faciliter l’export des données dans les outils d’analyse de viabilité de la dette et de stratégie de dette à moyen terme de la Banque mondiale ; 
  • Une interface utilisateur très intuitive et fluide;
  • Des fonctions de production d’états de sortie grandement améliorées et faciles d’utilisation, avec la possibilité de produire des graphiques.

Le ministère des Finances a particulièrement apprécié l’élargissement de la couverture de la dette pour inclure la dette publique générale et l’alignement sur les normes statistiques internationales.

« Le SYGADE 7 répond directement à notre projet d'élargir la couverture des rapports pour couvrir la dette publique générale et facilite grandement la création des états de sortie » a déclaré le Directeur de la Dette Publique.

Les utilisateurs ont exprimé leur satisfaction quant aux nouveaux outils d'analyse et de génération des rapports largement améliorés, et à la nouvelle interface conviviale et intuitive. Selon eux, le SYGADE 7 permettra au personnel des bureaux de gestion de la dette de maîtriser facilement le nouveau logiciel, facilitant ainsi l’intégration de nouveaux agents lors de la rotation régulière du personner. 

Les autorités jordaniennes ont souligné que la nouvelle version renforcera le rôle du SYGADE en tant que source unique de données fiables et complètes sur la dette pour la création des rapports sur la dette intérieure et extérieure et contribuera ainsi à renforcer la gestion et la transparence de la dette.. 

« Nous sommes très heureux d'être les premiers dans la région à tester le SYGADE 7. Le SYGADE est un outil clé pour garantir la fiabilité des informations de la dette », a déclaré le Secrétaire général du ministère. 

Le programme SYGADE remercie particulièrement le ministère des Finances de la Jordanie pour son accueil et son excellente contribution à la mission

La distribution du SYGADE 7 débutera mi-2024. Si vous souhaitez recevoir une proposition de mise à niveau ou d'adoption du SYGADE 7, veuillez contacter votre gestionnaire de projet SYGADE ou envoyer un message à dmfas@unctad.org

DMFAS 7 beta testing in Jordan