Analyse du portefeuille de la dette en Azerbaïdjan

English version  -  Versión española

DPA training in Azerbaijan, November 2023

 

La CNUCED a organisé du 13 au 22 novembre 2023 un atelier sur l'analyse du portefeuille de la dette au ministère des Finances de l'Azerbaïdjan, à Bakou, dans le cadre du projet de renforcement de la gestion de la dette publique en Azerbaïdjan, financé par le gouvernement suisse. 

De nombreux sujets ont été abordés au cours de l’atelier, notamment le contexte macroéconomique de l'analyse du portefeuille de la dette, l'importance des relations avec les investisseurs, l'importance de la divulgation d'informations pour les agences de notation, les indicateurs de viabilité de la dette (solvabilité/liquidité), l'analyse coût-risque ainsi que le lien entre l’analyse du portefeuille et la stratégie d’endettement.

Les profils des échéances de l'Azerbaïdjan et des pays comparables ont été discutés, ainsi que différentes stratégies pour lever des fonds et/ou refinancer les échéances.

DPA training in Azerbaijan, November 2023Au cours des sessions pratiques, le portefeuille obligataire de l’Azerbaïdjan a été analysé et les participants ont reçu une formation pratique sur le calcul des prix et des rendements des obligations. Des méthodologies telles que le bootstrapping ont été utilisées pour construire une courbe de rendement pour un portefeuille fictif.

Les participants ont également réalisé des exercices pour le calcul de différents indicateurs coût/risque (profil de maturité, échéance moyenne et durée moyenne jusqu’à la refixation des taux, duration, duration modifiée, méthode de Macaulay), dont les résultats ont été discutés en groupe.

Après avoir expliqué les fonctions analytiques pertinentes du SYGADE, les formateurs ont présenté un processus d'exportation efficace des données du SYGADE vers une feuille de calcul Excel pour réaliser une analyse plus approfondie et faciliter le calcul de certains des indicateurs de coût/risque les plus complexes, tels que le délai moyen de refixation.

L'analyse du portefeuille de la dette est la dernière formation dispensée au ministère des Finances dans le cadre du projet actuel. Elle fait suite à une formation réussie en matière de statistiques de la dette et de rédaction d’un bulletin statistique régulier de la dette, entreprise en début d’année 2023.