Application du Debt DQA avec le Gabon

English version Versión española

Debt-DQA logoUne activité inédite a été organisée sur la méthodologie d’évaluation de la qualité des données de la dette, appelée Debt DQA avec le Gabon. Elle s’est tenue du 12 au 21 avril 2023 à Genève avec cinq agents expérimentés de la Direction de la Dette Publique du Gabon et trois experts du SYGADE. L'objectif de cette activité était d’appliquer la méthodologie du Debt DQA sur la base gabonaise et de valider les spécifications de la future fonctionnalité dans le SYGADE 7. 

La méthodologie Debt-DQA, lancée en 2019 conjointement avec le Secrétariat du Commonwealth,  permet de valider la base de données de la dette et d'évaluer la qualité des données enregistrées.  Elle propose de regrouper les erreurs et les incohérences dans des ensembles spécifiques d'indicateurs. Ces indicateurs, exprimés en pourcentages, sont ensuite agrégés et mesurés par rapport à des niveaux de tolérance prédéfinis pouvant également être personnalisés. 

La feuille de score résultant du Debt-DQA peut être vue comme un test sanguin décrivant la santé de la base de données dans trois principaux domaines de validation, à savoir l'exhaustivité, l'exactitude et la cohérence. Une fois que les agents ont généré les scores pour les différents indicateurs, ils analysent ces résultats et élaborent un plan d'action spécifique afin de résoudre les problèmes détectés, identifier les procédures ou les corriger avec des solutions informatiques. 

La méthodologie du Debt-DQA est déjà applicable à toute base de données de la dette et sera automatisée dans le SYGADE 7. (Voir page dans la zone client)

Gabon pictureLe Debt-DQA vise à compléter le module de renforcement des capacités sur la validation des données du SYGADE qui offre aux utilisateurs 17 requêtes prêtes à l'emploi pour identifier les erreurs et les incohérences dans la base de données. Cependant, chaque pays effectue la validation des données selon ses propres termes et de manière indépendante, en fonction des besoins locaux et du calendrier de travail, sans méthodologie standardisée, ce qui signifie que les résultats ne peuvent pas être facilement comparés dans le temps ni par rapport aux meilleures pratiques de gestion de la dette. 

Avant d'entrer dans les détails du Debt-DQA, les participants ont d’abord passé en revue toutes les fonctionnalités avancées des états de sortie et de validation du SYGADE 6 afin d'être plus à l’aise dans l'application de la méthodologie qui exige que les états de sortie standard de validation soient complétés par des requêtes plus sophistiquées. 

Le groupe a ensuite mis en œuvre la méthodologie du Debt-DQA dans une base de données de formation spécialement conçue pour cet exercice et a calculé les scores à l'aide d'une série de feuilles de calcul.  Les participants ont ensuite appliqué la méthodologie à une copie de la base de données gabonaise, beaucoup plus vaste et complexe, afin de reproduire un environnement réel. Les résultats obtenus ont été comparés aux niveaux de tolérance proposés et aux recommandations internationales. Ce travail a permis de mettre à jour des résultats très intéressants, dont certains n'avaient pas été anticipés par les participants, comme par exemple des erreurs mineures ayant un impact significatif en termes de valeur monétaire.

Les conclusions de l'atelier permettront également d’affiner les spécifications pour l’intégration du Debt-DQA dans le SYGADE 7. 

Il en ressort notamment le rôle essentiel que joueront les gestionnaires de la dette les plus expérimentés au sein de l'office de la dette dans l'interprétation des résultats et la proposition de mesures correctives. Le Programme SYGADE peut également soutenir les pays par le biais d'activités d'assistance technique spécifiques. 

À la fin de l'activité, les agents gabonais ont exprimé leur satisfaction quant à cette formation, car ils ont pu non seulement améliorer leurs compétences en matière de validation des données, mais surtout, ils ont été en mesure d'identifier les problèmes dans la base de données qui nécessitent des ajustements. 

Le Programme SYGADE apprécie grandement la collaboration avec le Gabon dans ce domaine, confirmant l’importance et les avantages de cette méthodologie pour les pays, tout en identifiant les besoins spécifiques dans les spécifications pour l’intégration de la fonctionnalité dans le SYGADE 7.

Gabon picture