English version - Versión española
La Banque Centrale du Yémen et le Programme SYGADE terminent actuellement le projet qui a permis la mise en œuvre du SYGADE 6 et la formation des gestionnaires de la dette. Mme Narges Mansoor, responsable du département des prêts extérieurs à la Banque Centrale du Yémen et super utilisatrice du SYGADE, a répondu à quelques questions.
SYGADE. Depuis quand travaillez-vous dans le domaine de la gestion de la dette ? Quel est votre parcours ?
Je m'appelle Narges Mansoor et je suis gestionnaire du département des prêts extérieurs à la Banque Centrale du Yémen (CBY). J'ai commencé à travailler dans la gestion de la dette en 2017. Je suis titulaire d'un master en finance et banque de l'université d'Aden.
SYGADE. Quelle est votre expérience du SYGADE ?
J'ai découvert le SYGADE en 2018 lorsque je suis allée à la Banque Centrale d'Égypte avec une délégation de la BCY. L'équipe SYGADE en Égypte nous a montré l'importance du système et son fonctionnement. Ils nous ont également présenté les différents types de rapports qui peuvent être générés à l'aide du SYGADE, comme par exemple les rapports pour la Banque mondiale et les rapports personnalisés, qui sont très importants pour nous.
En 2021, la BCY a contacté la CNUCED pour acquérir le système, avec le soutien du projet Economic Recovery & Livelihoods Program financé par USAID. En juillet 2022, le système a été installé à la banque centrale et nous avons commencé à travailler avec le système immédiatement après avoir été formés à son utilisation. Grâce à ces connaissances, nous avons créé la base de données de zéro. Nous avons également appris, au cours des activités de renforcement des capacités, à mettre en œuvre des contrôles de validation pour garantir la qualité des données dans la base. Aujourd'hui, je suis responsable de l'enregistrement des prêts publics extérieurs du Yémen dans le SYGADE.
Avec cinq autres utilisateurs du SYGADE et quatre informaticiens de la BCY et du Ministère des Finances du Yémen, nous avons récemment suivi une formation sur mesure au Caire, délivrée par des formateurs de l’équipe SYGADE, pour approfondir des questions spécifiques sur notre base de données. Nous sommes très reconnaissants à la Banque Centrale d'Égypte et à son Institut d'études bancaires d'avoir accueilli cet atelier et d'avoir partagé avec nous leur riche expérience en la matière.
SYGADE. Quelle est la réalisation professionnelle dont vous êtes la plus fière à ce jour ?
La réalisation dont je suis la plus fière est d'avoir contribué à la constitution de la base de données sur la dette extérieure à partir de zéro. Avant le SYGADE, les données de la dette étaient enregistrées dans Excel.
Une fois que nous aurons reçu toutes les informations requises pour compléter la base de données, nous serons en mesure de rendre compte plus efficacement au FMI et à la Banque mondiale et de publier nos statistiques sur la dette.
Par ailleurs, en tant que femme, je suis très fière d'être à la tête d'une équipe. J'ai de nombreuses responsabilités et j'aime ce que je fais ! Je pense que les femmes peuvent travailler dans le secteur de leur choix et réussir.
SYGADE. Comment voyez-vous l'avenir de la gestion de la dette publique au Yémen ?
Le logiciel SYGADE offre de nombreux avantages, notamment les calculs automatiques, la génération de rapports et les fonctionnalités de validation des données.
Je m'attends donc à ce que la gestion de la dette publique au Yémen se renforce considérablement. Je suis convaincue que, grâce au renforcement des capacités dont nous avons bénéficié et au système SYGADE, nous gérerons notre dette de manière plus efficace et plus efficiente.
Enfin, je voudrais remercier les experts et l'équipe du SYGADE et de la CNUCED, ainsi que la conseillère en dette de l'USAID, Mme Dania El-Osta, pour tous leurs efforts et leur soutien.