Lancement du projet SYGADE 6 au Laos

English version  -  Versión española

Le gouvernement de la République Démocratique Populaire du Lao et le programme SYGADE de la CNUCED ont signé un nouveau projet d'assistance technique en septembre 2020. Ce projet est financé dans le cadre du Programme de Gestion des Finances Publiques de la Banque mondiale au Laos. Son objectif est de renforcer la capacité du gouvernement laotien à gérer la dette publique du pays, notamment par l’installation de la dernière version du SYGADE (SYGADE 6) au ministère des Finances (MdF). 

Pour garantir la qualité de la base de données de la dette laotienne, les gestionnaires de la dette seront formés à la méthodologie de validation des données de la dette et mettront en œuvre le processus de validation avec le soutien de la CNUCED.  

Lao1

En raison des restrictions de voyage liées au COVID, l’installation du SYGADE 6 et les formations techniques et fonctionnelles ont jusqu’à présent été entièrement réalisées à distance, par le biais de visioconférences, d'accès à distance à la base de données et de formation en ligne. La conversion de la base de données et l'installation du SYGADE 6 sur les serveurs du MdF ont été réalisées en décembre 2020 depuis Genève en étroite collaboration avec le Département Informatique du ministère ainsi que le Département des Finances Extérieures et de Gestion de la Dette (DEFDM). La formation technique ainsi que la formation fonctionnelle de base sur le SYGADE ont été dispensées à distance en janvier et février 2021. 

Le MdF du Laos a adopté le SYGADE pour la première fois en 2011 dans le cadre d’un projet d'assistance technique de la CNUCED portant sur la gestion de la dette publique. Depuis lors, le Programme SYGADE a maintenu une étroite collaboration avec le DEFDM du MdF, dont les membres du personnel ont régulièrement participé à la Conférence internationale de la CNUCED sur la gestion de la dette, ainsi qu'à d'autres événements tels que les ateliers MTDS que la CNUCED a co-organisés avec la Banque mondiale.

A l’issue du projet actuel, il est attendu que le personnel du DEFDM gère efficacement la dette publique du pays en utilisant le SYGADE 6 et que la base de données de la dette soit à jour et fournisse des informations fiables à des fins statistiques et analytiques.

Lao2