Le SYGADE 6 remplace la version 5.3 au Ministère des Finances en Egypte

English version - Versión española

Egypt V6En 2019, le Ministère des Finances (MdF) de l'Égypte et le Programme SYGADE ont signé un projet d'assistance technique, financé par le Secrétariat d'État à l'Economie de la Suisse (SECO). Son objectif est de renforcer la gestion de la dette publique au sein du MdF, en particulier pour la dette intérieure, et d’améliorer la capacité du ministère à produire des rapports et à analyser le portefeuille global de la dette publique. 

Le projet a débuté en 2020 avec la mise à jour de l'infrastructure informatique du back-office par le ministère. Les activités suivantes comprenaient l'installation à distance du SYGADE 6, des formations techniques sur l’installation et la maintenance du SYGADE, ainsi que des formations fonctionnelles sur la validation de la base de données et l’utilisation basique et avancée du SYGADE. Ces activités ont été délivrées au Caire quand cela a été possible et à distance depuis Genève pendant la pandémie.

Après une période de test qui s'est terminée en octobre 2021, durant laquelle le SYGADE 5.3 et 6 ont été utilisé en parallèle avec succès, les agents de la dette du MdF égyptien utilisent désormais uniquement le SYGADE 6 pour les opérations de dette intérieure et de rétrocession. Le SYGADE 6 est également utilisé par la Banque centrale d'Égypte pour la dette extérieure.  

Le passage à la version 6 est la première étape d'un projet global visant à moderniser les pratiques au sein du back-office au ministère et à renforcer les compétences en matière de gestion de la dette en général, afin d’assurer la fiabilité des opérations de la dette, des statistiques et de l'analyse.  Les activités suivantes auront pour thème les statistiques et l'analyse de la dette, ainsi la documentation des procédures du back-office.

Advanced functional training in Cairo, October 2021

Les agents de la dette du Ministère des Finances reçoivent leurs certificats pour la formation avancée sur le SYGADE 6, Le Caire, octobre 2021.