Deuxième mission de formation du SYGADE à la Banque centrale du Yémen

English version  - Versión española

CBY picture

En juillet 2022, Le SYGADE a été installé à la Banque centrale du Yémen à Aden  dans le cadre d'un nouveau projet de coopération technique avec la CNUCED.

Une première mission de formation fonctionnelle SYGADE avait eu lieu au début du mois d'août 2022, ce qui a permis à l’institution de commencer à enregistrer la dette publique dans le système.

Depuis l’année dernière, des progrès substantiels ont été fait dans l’enregistrement de la base de données. Ainsi, la mission de formation avancée sur le SYGADE a pu avoir lieu début 2023, pour aider les gestionnaires à finaliser la base de données et fournir une formation supplémentaire sur les états de sortie et la production de rapports d'analyse. Un consultant du SYGADE a séjourné à Aden du 15 au 27 mars 2023 et a formé 18 participants au total, dont deux provenaient du Ministère des Finances. 

Une contribution importante de la mission a été d'aider la Banque centrale à réconcilier les positions de la dette extérieure et à enregistrer l'allègement au titre de l’Initiative de suspension du service de la dette dans le SYGADE.

Reconnaissant l'importance de l'assistance reçue du programme SYGADE, la Banque centrale du Yémen a publié sur son site internet un article sur le succès de l'atelier et le débriefing de la mission avec S.E. le Gouverneur. (cby-ye.com/news/479 et cby-ye.com/news/487).


CBY picture