English version - Versión española

En juin 2024, le Ministère de l'Economie et des Finances de la République du Niger a rejoint la famille du Système de Gestion de la Dette et d'Analyse Financière (SYGADE) et a commencé à utiliser le SYGADE 6 pour la gestion de sa dette publique.
La mise en œuvre du SYGADE 6 à la Direction de la Dette Publique (DDP) fait partie d'un projet plus large d'appui à la compétitivité de l'économie nigérienne (PACEGEF), financé par la Banque Africaine de Développement.
Avant l’installation du SYGADE, la DDP, qui utilisait un système qui n'était plus mis à jour en français, enregistrait avec des feuilles Excel les informations relatives à la dette.
Installation du SYGADE 6
La première activité du projet s'est déroulée du 20 au 31 mai 2024 et a permis d'installer le SYGADE 6 et de former le personnel technique à sa maintenance.
Bien que l'installation ait été réalisée sur des systèmes d'exploitation Windows, la Direction de l'Informatique Financière du MEF s'intéresse également aux systèmes d'exploitation alternatifs. Au cours de la mission, le formateur informatique du SYGADE a présenté l'installation du SYGADE sous les systèmes d'exploitation UNIX et LINUX (par exemple HP-UX, Solaris, CentOS, Alma Linux).
Au cours de la mission, un projet de procédures de sécurité a été élaboré en collaboration avec le formateur, en s'appuyant sur les compétences des administrateurs locaux de la base de données. En outre, une procédure de sauvegarde a été élaborée et mises en œuvre en combinant différentes stratégies présentées au cours de la formation.
Formation de base à l'utilisation du SYGADE 6
La mission d'installation a été immédiatement suivie par la formation fonctionnelle de base, du 24 mai au 5 juin 2024. Au cours de cet atelier, 8 agents de la dette ont été formés aux fonctionnalités de base du logiciel. Ils ont appris à enregistrer les prêts et les obligations dans le SYGADE et à générer les rapports correspondants.
La mission a également aidé la DPP à créer un système de codification pour les prêts, les obligations et les créanciers.
Après la formation, la DDP s’est lancée avec enthousiasme dans la création de la base de données, grâce à une équipe dévouée et motivée pour mener à bien cette tâche rapidement. A ce jour, près de 90% des instruments de la dette extérieure du Niger ont été enregistrés dans le SYGADE.
Prochaines étapes
Un consultant du SYGADE sera déployé à Niamey pour aider la DDP à finaliser l’enregistrement de la base de données de la dette publique. Il aidera les utilisateurs à interpréter les contrats de prêt et à enregistrer les opérations dans le système conformément aux normes internationales et aux meilleures pratiques.
La CNUCED continuera à renforcer les capacités de la DPP tout au long du projet, notamment en matière de validation des données de la dette, de préparation d'un manuel de procédures, de création d’un bulletin statistique sur la dette du secteur public et d'analyse du portefeuille de la dette.
Enfin, une étude de faisabilité sur le possible interfaçage avec le système nigérien de gestion intégré des finances publiques sera également entreprise.
