English version - Versión esapñola
Le Ministère de l'Economie, des Finances et du Plan (MEFP) de la République de Guinée a rejoint la communauté du Système de Gestion de la Dette et d'Analyse Financière (SYGADE) et a commencé à utiliser le SYGADE 6 en avril 2022 pour la gestion de sa dette publique.
La mise en œuvre du SYGADE au sein de la Direction de la dette publique fait partie d'un projet plus large de réforme des finances publiques (PAGEF) financé par l'Agence Française de Développement (AFD).
Après l’achat de l’équipement technique nécessaire, les deux premières activités du projet se sont déroulées à Conakry.
Installation du SYGADE 6
La mission de la CNUCED a installé le SYGADE 6 sur les serveurs du MEFP et a formé le personnel technique du MEFP à sa maintenance entre le 21 mars et le 2 avril 2022.
Le logiciel SYGADE est certifié pour être installé sur plusieurs systèmes d'exploitation UNIX et LINUX (par exemple HP-UX, Solaris, CentOS, Alma Linux). Le Département National des Systèmes Informatiques (DNSI) de la République de Guinée a opté pour des serveurs Oracle Linux 8.5, pour lesquels le SYGADE a préparé une nouvelle norme d'installation.
Durant cette activité, des procédures de sécurité ont été élaborées en s'appuyant sur les compétences des administrateurs locaux de la base de données. Elles seront mises en œuvre une fois validées par les autorités. En outre, une procédure de sauvegarde utilisant une combinaison des stratégies présentées au cours de la formation a été élaborée et mise en œuvre.
Formation de base à l'utilisation du SYGADE 6
A la suite de l’installation, du 28 mars au 8 avril, 24 agents de la dette et 4 experts en informatique ont été formés à l'utilisation de base du système SYGADE. Ils ont appris à enregistrer les prêts et les obligations dans le SYGADE et à produire les rapports correspondants.
A l’issue de la formation, Son Excellence, Dr. Lanciné Condé, Ministre de l'Economie, des Finances et du Plan, a remis personnellement les certificats aux participants.
La mission a reçu un excellent soutien d'Expertise France, qui supervise la mise en œuvre du projet PAGEF sur la réforme des finances publiques.
Prochaines étapes
Du 25 avril au 2 juillet, un consultant SYGADE assistera le MEFP dans la création de la base de données sur la dette publique. Il assistera les utilisateurs dans l’interprétation des contrats de prêt et l’enregistrement les données de la dette dans le SYGADE conformément aux normes internationales et aux meilleures pratiques.
La CNUCED fournira en outre du support durant toute la mise en oeuvre du projet, notamment dans le cadre du renforcement des capacités dans le domaine de la validation des données, de l'élaboration d'un bulletin statistique et de la revue du portefeuille de la dette.
Participants à la formation de base, Conakry, du 28 mars au 8 avril 2022