Pourquoi la gestion de la dette est-elle importante aussi en temps de crise

​English Version                                  Versión española
 
Par le Programme SYGADE
28 avril 2020
 
COVID-detteLes nouvelles vulnérabilités financières et les risques accrus de surendettement auxquels sont confrontés les pays en développement, en particulier les plus pauvres, à la suite des crises sanitaires et économiques liées au COVID-19, renforcent la nécessité d'une gestion efficace de la dette en tant que composante intrinsèquement importante de la gestion des finances publiques. La gestion efficace des ressources publiques et des passifs est devenue encore plus nécessaire face aux pressions croissantes sur les finances publiques.
 
La disponibilité d'informations complètes, précises et opportunes sur la dette publique est essentielle pour la prise des décisions politiques et la gestion des risques dans le contexte de la pandémie. La transparence des données sur la dette est essentielle pour une gestion efficace de la crise. L'absence de transparence de la dette publique et des passifs éventuels compromet la capacité d'un pays à gérer efficacement ses finances et limite la capacité de la communauté internationale à fournir en temps utile un soutien approprié pour éviter et atténuer les crises de la dette.
 
Une gestion efficace de la dette est également essentielle pour la mise en œuvre effective des mesures de financement d'urgence et de moratoire sur la dette adoptées par la communauté internationale en réponse à la crise COVID-19. Les mesures d'urgence du Fonds monétaire international (FMI), de la Banque mondiale et des banques régionales de développement sont destinées à aider les pays à maintenir la viabilité de leur dette et à leur permettre de consacrer les ressources disponibles à l'augmentation des dépenses sociales, sanitaires ou économiques en réponse à la crise. Outre l'initiative du G20 visant à suspendre le service de la dette des pays les plus pauvres, adoptée le 15 avril, et l'annonce par le FMI, le 13 avril, de l'annulation des paiements du service de la dette que lui doivent les 25 économies en développement les plus pauvres pour les six prochains mois, des appels sont lancés en faveur d'initiatives d'allégement de la dette plus importantes, notamment la participation des créanciers privés. La mise en œuvre efficace et opportune des mesures déjà convenues et des mesures futures dépendra de la disponibilité d'informations complètes, précises et opportunes sur la dette publique. Les pays en développement doivent pouvoir accéder à des bases de données complètes et fiables sur la dette publique et avoir la capacité de faire des rapports précis conformément aux normes internationales. Ils doivent également être en mesure d'enregistrer, de traiter et de communiquer les résultats de la restructuration de la dette et des éventuelles mesures d'allégement.
 
 
En dépit de ces exigences, de nombreux pays en développement et en transition ne disposent pas des capacités humaines et techniques appropriées pour gérer efficacement les ressources et les dettes publiques. Les gouvernements ont du mal à mettre en place des bases de données fiables et complètes sur la dette et à établir des rapports de haute qualité. Confrontés à des portefeuilles de dette de plus en plus complexes, les faiblesses existantes (cadre institutionnel et juridique, compétences et systèmes) des pays impactent d’autant plus leur capacité à garantir la disponibilité de données de haute qualité sur la dette à des fins opérationnelles, de suivi, d'analyse, d'élaboration de politiques et de prise de décisions. Dans le contexte de COVID-19, ces défis sont aggravés par les circonstances exceptionnelles actuelles dans lesquelles de nombreux pays ont dû totalement ou partiellement fermer les bâtiments gouvernementaux et les bureaux de la dette ont une capacité limitée à travailler à distance.

Le Programme du Système de Gestion et d'Analyse de la Dette (SYGADE) de la CNUCED procure aux pays en développement un soutien continu pour améliorer leur capacité à faire face aux défis socio-économiques résultant de la pandémie COVID-19. Celui-ci est fourni par le service d'assistance et les services consultatifs du programme, qui donnent des conseils sur la manière de garantir l'exactitude et l'exhaustivité des dossiers de la dette publique et de présenter des rapports complets et opportuns.
 
 
De nombreux pays utilisant le SYGADE ont déjà fermé totalement ou partiellement leurs bureaux de gestion de la dette. Dans certains pays, l'accès à distance à la base de données SYGADE (logiciel basé sur le web) a été mis en place avec le soutien du programme.

Des conseils et un soutien technique sont également offerts pour la restructuration et l'allégement de la dette, notamment pour la préparation des informations nécessaires à la prise de décision et pour l'intégration des résultats de la réorganisation dans la base de données. Le logiciel est adapté pour enregistrer les mécanismes de financement novateurs permettant d'obtenir des financements publics et privés, et les pays reçoivent un soutien et un renforcement des capacités pour l'utilisation de cette nouvelle fonctionnalité. L'objectif est d'aider les pays à assurer l'exactitude et l'exhaustivité de leurs dossiers de dette publique et la transparence des informations requises. Le programme offre également aux pays du matériel d'apprentissage et des tutoriels en ligne.
 
Pour plus d'informations sur le soutien du SYGADE pendant la crise COVID-19, cliquez ici.