Atelier de validation des données pour l’Azerbaïdjan

English version - Versión española

Azerbaijan Ministry of Finance

 

Le Ministère des Finances de la République de l'Azerbaïdjan et le Programme SYGADE mettent en œuvre un projet d'assistance technique SYGADE 6, financé par le Secrétariat d'État à l'économie de la Suisse (SECO). Le projet a commencé début 2020 avec l'installation du logiciel SYGADE à l'Agence de gestion de la dette publique et des obligations financières.

Plusieurs activités ont déjà été mises en œuvre dans le cadre du projet :  une formation fonctionnelle de base sur le SYGADE 6 (mars 2020), une formation fonctionnelle avancée (mars 2021) et la création de la base de données (septembre 2021). 

La dernière activité en date du projet, un atelier de validation des données de la dette de deux semaines, s’est tenue en septembre 2021 à distance, en raison de la persistance des restrictions de voyage. L'objectif principal était de former les agents de la dette aux principes et techniques de validation des données.

Les agents ont été formés aux principes de validation des données et à l’extraction des informations de la base de données SYGADE, notamment la génération des rapports de validation. Ils ont également reçu des recommandations concrètes pour la rédaction de nouvelles procédures de validation des données. Ce document sera finalisé lors d’une seconde session de formation sur ce thème, qui est prévue pour mars 2022.

Une fois l’activité achevée, les gestionnaires de la dette seront en mesure d’effectuer les évaluations régulières de la qualité de la base de données, tâches indispensables à la fiabilité des opérations, rapports et statistiques de la dette. 

Valider régulièrement la base de données est essentiel pour garantir l'exhaustivité et la fiabilité des données de la dette, car cela garantit la qualité des statistiques générées. Les gestionnaires de la dette et les décideurs politiques ont besoin d’informations fiables pour prendre des décisions éclairées et assurer la transparence sur la dette publique.