Clôture du projet SYGADE au Laos

English version Versión española

Lao training

Le projet SYGADE au Laos, débuté fin 2020, s'est conclu en juin 2022 avec l'organisation de deux activités finales.

Deux formations ont été organisées à Vientiane en juin 2022. La première était une formation personnalisée sur le SYGADE 6 pour les utilisateurs fonctionnels du ministère des Finances (MdF) et la seconde, une formation technique pour les administrateurs de la base de données et du système. Au cours de ces activités, l'évaluation de fin de projet a également été menée pour analyser les résultats atteints au sein du MdF laotien, en collaboration avec toutes les parties prenantes du projet. 

Mise en œuvre réussie dans des circonstances exceptionnelles

Ayant débuté quelques mois seulement avant l'apparition de la pandémie de COVID-19, la mise en œuvre du projet a été largement affectée par les restrictions mondiales. Celles-ci ont eu un impact sur le travail et les capacités du MdF, ainsi que sur la manière dont la CNUCED a mené ses activités, obligeant toutes les parties à s'adapter aux nouvelles circonstances.

L'installation du SYGADE 6 et les activités de formation connexe, quoi se déroulent habituellement sur le terrain, ont été réalisées à distance compte tenu du contexte exceptionnel. Toutes les activités de ce projet ont été réalisées en ligne, à l'exception de ces deux dernières activités de formation qui ont pu être organisées à Vientiane au mois de juin, après la levée des restrictions de voyage au Laos.

Au cours du projet, le calendrier des activités a également été influencé par la réorganisation des fonctions de gestion de la dette entreprise par le MdF laotien en 2021, une étape importante pour renforcer le cadre institutionnel. Les fonctions relatives au back-office et au middle-office relèvent désormais du Département de gestion de la dette publique (PDMD) et les fonctions de front-office sont principalement assurées par le Département des finances extérieures (EFD). La nouvelle structure est devenue officielle au début de 2022.

Malgré des circonstances difficiles, la transition au SYGADE 6 a été un succès au MdF avec le soutien du Programme SYGADE, et les capacités de gestion de la dette du personnel ont été renforcées. Des utilisateurs spécialisés au PDMD et à l'EFD sont en train de compléter l'enregistrement des instruments de la dette et autres instruments financiers (par exemple, les prêts rétrocédés) qui ne figuraient pas dans la base de données SYGADE 5.3, ce qui garantira l'exhaustivité de la base de données SYGADE 6.

L'évaluation de fin de projet a également permis d’identifier des domaines nécessitant un soutien plus approfondi et des discussions sont en cours entre la CNUCED, le MdF et le donateur, la Banque mondiale, afin de renforcer les capacités d'enregistrement et d'analyse de la dette du ministère des Finances.

Vous pouvez également consulter les articles sur le lancement du projet au Laos et sur la formation avancée dans les précédents bulletins d'information SYGADE. 

Lao training

Cérémonie de remise des certificats de formation en présence du Directeur Général du PDMD