Formation fonctionnelle avancée SYGADE 6 au Laos

English version  -  Versión española

Lao PDR advanced functional training July 2021

Dans le cadre du projet financé par la Banque mondiale « Mise à jour du SYGADE 6 au ministère des finances du Laos », une formation fonctionnelle avancée sur le logiciel SYGADE 6 s’est déroulée du 21 juin au 9 juillet 2021.

Comme pour la formation de base sur le SYGADE 6 organisée en février 2021, la formation avancée a été dispensée à distance depuis Genève et Port-of-Spain, où résident les formateurs SYGADE.

Les participants ont appris à utiliser les fonctionnalités avancées du système, notamment le module d'analyse de la dette et le nouveau module pour les états de sortie. Les sessions en direct ont été menées avec l'aide d'un interprète (anglais-lao). Les participants ont pu faire des exercices et les envoyer quotidiennement aux formateurs. Grâce à cette activité, 15 agents de la dette laotiens ont pu renforcer leurs connaissances du SYGADE 6 et de la gestion de la dette publique.

La prochaine étape du projet se tiendra en septembre. Il s’agit d’un atelier qui permettra de développer une méthodologie pour valider régulièrement les données de la dette laotienne afin de garantir leur exhaustivité, leur cohérence et leur exactitude. Cette étape sera suivie par la mise en œuvre de la validation de la base de données.

À la fin du projet actuel, le résultat attendu est que le personnel du Département des finances extérieures et de la gestion de la dette du ministère des finances gère efficacement la dette publique du pays à l'aide du SYGADE 6, et que la base de données sur la dette soit à jour et fournisse des informations fiables à des fins statistiques et analytiques.

Lao PDR advanced functional training July 2021