Installation du SYGADE 6 en Guinée équatoriale

English version  -  Versión española

Equatorial Guinea picture

Durant le premier trimestre 2023, l’installation du SYGADE et la formation fonctionnelle de base se sont tenues à la Caja Autónoma de Amortización de la Deuda Pública (CAADP), le bureau autonome de gestion de la dette qui dépend du ministère des Finances, de l'Économie et de la Planification de la Guinée équatoriale.

Le projet, qui a débuté en juin 2022, s'inscrit dans le cadre du Projet d'appui à la modernisation des finances publiques, financé par la Banque africaine de développement.  Il est conçu pour renforcer les capacités de gestion de la dette de la   CAADP et, à terme, la capacité du gouvernement à remplir ses obligations nationales et internationales de diffusion d’information sur la dette du pays, améliorant ainsi la transparence des finances publiques. Pour plus d'informations sur le projet, voir l'article « Bienvenue à la Guinée Equatoriale dans la communauté SYGADE »

Equatorial Guinea pictureDuring the mission, the system was installed in two dedicated servers and 4 database administrators (DBAs) were trained in its administration. These DBAs also followed a specialized training on Oracle-SQL applied to DMFAS in Geneva from 15 to 27 January 2023, thus preparing them for the installation.

Au cours de la mission, le système SYGADE a été installé sur deux serveurs dédiés et quatre administrateurs de base de données ont été formés. Ceux-ci avaient préalablement suivi une formation spécialisée sur Oracle-SQL appliquée au SYGADE à Genève du 15 au 27 janvier 2023 pour les préparer à l'installation. 

Une fois l'installation effectuée, 16 agents du front-middle-back office ont été formés aux fonctionnalités de base du SYGADE 6, en particulier à l'enregistrement des prêts et des titres de créance.

Au cours des six semaines suivantes, un groupe d'utilisateurs dédié a reçu une formation pratique supplémentaire de la part du formateur SYGADE et a commencé l’enregistrement des instruments (auparavant enregistrés dans …. Excel, je suppose ? on pourrait le préciser pour montrer le progrès) dans la base de données de production. Ce travail devrait être achevé en juillet 2023, et les utilisateurs du CAADP bénéficieront d'un soutien supplémentaire de deux mois de la part d'un consultant du SYGADE. 

Depuis mars 2023, la CNUCED aide également la CAADP à élaborer un manuel de procédures, afin de formaliser les flux d'informations au sein et entre les institutions impliquées dans la gestion de la dette. Ce manuel mettra l'accent sur les procédures de back-office et inclura des fiches de travail pour les agents de la dette.

La mise en œuvre du projet se poursuivra en 2023 avec une série d'activités comprenant la formation fonctionnelle avancée, des ateliers sur la validation des données et sur les statistiques de la dette, ainsi qu'une formation sur les passifs éventuels et les partenariats public-privé. Le projet soutiendra également le développement d'une interface entre la base de données DMFAS et le système intégré de gestion financière actuellement en cours de développement.